Guide des chaussures de loisirs
High tops, Chucks, Cloud Hi, etc.
Dans le monde des chaussures de loisirs confortables, ce ne sont pas les modèles qui manquent! Entre tennis, chaussures de sport, Converse, baskets montantes, il y a de quoi perdre son latin. Petit tour d’horizon.
Les high tops: des baskets montantes qui ont du style
Les high tops sont un sous-groupe de baskets. Par baskets, on entend des chaussures de sport qui, bien que confortables, sont davantage portées en raison de leur look que de leurs propriétés fonctionnelles. La caractéristique la plus importante des baskets high tops est leur tige plus haute qui arrive au-dessus des chevilles.
S’il est souvent plébiscité par les joueurs de basketball, cet accessoire de mode pratique est aussi très apprécié comme chaussure de loisirs. L’aspect plutôt massif de ce modèle séduit principalement un public jeune et masculin. De plus en plus, cependant, les femmes craquent pour les baskets montantes aux coupes et designs personnalisés ainsi que pour les modèles unisexes. Les «modeuses» portent les high tops aussi bien avec des robes qu’avec des jupes.
Les Chucks: des chaussures cultes à la longue histoire
Les Chucks – diminutif de Chuck Taylor All Stars – sont également appelées Converse. Les précurseurs de ce modèle devenu culte ont été lancés sur le marché en 1917 en tant que chaussures de basketball. Dans les années 20, Charles «Chuck» Taylor, joueur de basketball et collaborateur de Converse, a fait la publicité de son sport en vantant les mérites des chaussures «All Star». Sa signature orne toujours l’écusson des Chucks.
Depuis leur lancement, ces chaussures de loisirs confortables sont devenues les baskets les plus célèbres du monde. Elles sont aujourd’hui portées par les hommes et les femmes, dans toutes les coupes, couleurs et modèles imaginables – et pour toutes les occasions. A ce jour, la société Converse a vendu plus d’un milliard d’exemplaires.
Les baskets en toile: une robuste légèreté
La chaussure en toile doit son nom à la matière dont elle est composée. Appelé «canvas» en anglais, ce matériau se réfère à la toile dont on fait les voiles ou au lin. Auparavant, la toile était tissée à la main à partir de fibres de chanvre. Les petits nœuds qui se formaient étaient aplatis à l’aide d’un marteau. Aujourd’hui, cette étoffe est fabriquée mécaniquement à partir de coton.
Les baskets en toile se présentent sous les formes les plus diverses, de la basket basse à la bottine (ou boot). Leur matière les rend à la fois légères, robustes et résistantes. En outre, grâce aux propriétés respirantes et aérées de la toile, ce sont les chaussures parfaites pour l’été. Autre avantage: elles peuvent être lavées en machine.
Les baskets Cloud Hi: le goût du sport
Les baskets Could Hi séduisent grâce à leurs semelles en mousse légère et alvéolée. Les éléments amortisseurs en caoutchouc absorbent les chocs et favorisent le mouvement naturel des pieds. Cette technologie fonctionnelle assure un confort inégalé, tout en donnant aux porteurs un look sportif caractéristique.
Confortables, les baskets Cloud Hi confèrent à ceux qui les portent une allure à la fois dynamique et pleine de style. Avec leur apparence sportive, elles conviennent aussi bien pour les loisirs aventureux que pour aller faire ses achats ou vaquer à ses tâches quotidiennes.
Les baskets Cloud Hi sont aussi pratiques: pour s’adapter aux rythmes rapides de notre époque, elles sont pourvues d’un système de fermeture leur permettant d’être enfilées en un rien de temps.
Nous vous disons ici comment porter et accorder vos baskets avec style.