Fer à lisser ou à boucler?
Nos conseils pour choisir le bon outil de coiffage
Fer à boucler ou à lisser? Votre choix va dépendre de votre type de cheveux et de vos préférences de coiffage. Chez Consumo, nous vous livrons avec plaisir quelques astuces pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.
Astuce n° 1: fer à lisser pour le lissage et le bouclage
Vous êtes à la recherche d’un outil de coiffure capable à la fois de lisser et de boucler et qui, par-dessus le marché, convient à plusieurs types de cheveux? Si c’est votre cas, un fer à lisser est en général une excellente solution.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, n’oubliez pas de vérifier que le modèle choisi soit bien conçu pour votre chevelure. Par exemple, si vous avez les cheveux longs et épais, nous vous recommandons un fer à lisser avec des plaques chauffantes d’environ 4,5 cm de largeur. Si, par contre, vous avez une coupe courte ou désirez ne coiffer que votre frange, un fer avec des plaques de 1,5 cm de largeur vous conviendra parfaitement. Pour la plupart des types de cheveux, une largeur de 2,5 cm est généralement suffisante.
Astuce n° 2: brosse lissante pour coiffage tout doux
Outre les fers à lisser classiques, le marché propose désormais des brosses lissantes. A l’instar des premiers, elles donnent aux cheveux une finition unie et soyeuse. Elles conviennent aussi bien pour les chevelures bouclées, ondulées et frisées que pour les cheveux raides et fins. Elles sont également idéales pour réaliser un «sleek look» (coiffure plaquée et stricte).
Par rapport au fer à lisser, la brosse chauffante présente un atout décisif, car elle répartit la chaleur sur toute la longueur des mèches. Les cheveux ne sont que brièvement exposés à des températures élevées, ce qui rend ce type de coiffage particulièrement doux. Souvent, les brosses lissantes de qualité sont dotées d’une fonction sèche-cheveux, ce qui accroît encore leur efficacité.
Astuce n° 3: les fers à boucler conviennent aussi aux cheveux lisses
Vous voulez créer de jolies vagues dans votre chevelure? Le fer à boucler est la meilleure solution. Cela vaut également pour les cheveux lisses. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’opter pour un fer à boucler avec revêtement en céramique. En revanche, si vous avez une chevelure épaisse, nous vous recommandons un modèle avec titane, qui chauffe plus rapidement.
Contrairement au titane, la céramique permet de chauffer le cheveu de l’intérieur. De ce fait, elle est considérée comme plus douce, notamment pour les cheveux fins et sensibles.
Astuce n° 4: bigoudis chauffants pour cheveux fins
Votre chevelure est fine et lisse? Il est donc possible que, même si vous utilisez le meilleur fer à boucler, vos jolies boucles ne restent pas en forme longtemps et que, peu après le coiffage, vos cheveux retrouvent la structure lisse qui leur est habituelle. Avec des bigoudis chauffants, par contre, il en va tout autrement.
Pour un rendu volumineux capable de tenir des heures, les bigoudis chauffants doivent rester environ 20 minutes sur la tête. Les sets sont généralement composés de bigoudis de diverses tailles, ce qui permet de réaliser différentes coiffures. Alors que les grands bigoudis donnent de douces ondulations aux cheveux ainsi qu’un effet mini-vagues («beach waves»), les petits, quant à eux, permettent de créer des boucles joliment définies, avec plus de ressort.
Quel que soit l’outil de coiffage choisi, il est important de toujours appliquer une protection thermique au préalable. Pour savoir comment boucler vos cheveux sans avoir recours à la chaleur, cliquez ici.