Envoûtant smoky-eye

Faites-vous des yeux de star

Le smoky-eye ou œil charbonneux s’obtient en entourant l’œil d’ombres à paupières aux couleurs contrastantes. C’est un maquillage extravagant et très voyant. Voici comment vous y prendre en six étapes.

Avant-propos: pour faire un smoky-eye, on utilise souvent un contraste entre couleur claire et couleur foncée. En fait, il n’existe pas de règle officielle pour réaliser le smoky-eye. Tout dépend de la palette de couleurs utilisée.

Par exemple, si vous avez des yeux verts, vous obtenez un smoky-eye parfait en utilisant un contraste de violets. Les yeux bruns sont mis en valeur par du vert foncé et les yeux bleus par un contraste de gris ou de bleus.

Voici, pas à pas, notre marche à suivre pour créer un smoky-eye renversant.

smokey Eyes pour les yeux verts
Photo: Getty Images

1. Préparation

Avant de passer au maquillage des yeux, appliquez du fond de teint sur tout le visage. Pour la base, utilisez de préférence une poudre transparente. Une base spéciale est également recommandée pour les paupières. Cela permet au smoky-eye de tenir mieux et plus longtemps, sans baver.

2. Pour commencer

Passez maintenant au maquillage proprement dit. Pour obtenir le look charbonneux, appliquez sur le tiers extérieur de la paupière mobile une ombre à paupières brun foncé.

Utilisez pour cela un pinceau de maquillage large et souple, pour créer des contours estompés. Comme la couleur doit largement dépasser les bords, vous pouvez déborder de la paupière. Nous vous conseillons aussi de dessiner un contour foncé le long du quart extérieur de la paupière (dans le pli) ainsi que sous la paupière.

3. Les contours

Créez le contraste. Avec un pinceau doux, appliquer un brun clair ou moyennement foncé au-dessus de la paupière et ombrez la zone qui rejoint la couche précédente.

Lorsque vous vous maquillez – et donc également lorsque vous faites un smoky eye – veillez à ce que la touche claire longe l’arcade des sourcils, en partant du milieu vers l’extérieur de l’œil. Plus les contours seront estompés, plus le maquillage aura un effet naturel.

4. Les accents de couleur

Passons maintenant au look charbonneux. Commencez par une ombre à paupières sombre et accentuez la ligne tracée sous l’arcade des sourcils. Pour obtenir un smoky-eye parfait, unissez le contour clair et l’ombre à paupières sombre. Pour cela, utilisez un pinceau moyennement dur afin d’obtenir un résultat aussi parfait que possible.

Le contour optimal est donné par la forme des yeux. Pour agrandir des yeux étroits, la ligne de contour doit être allongée sur les côtés. Les yeux écartés peuvent être mieux centrés en faisant arriver la ligne de contour plus près du coin de l’œil intérieur.

5. La dernière touche

Une fois que toutes les nuances ont été appliquées, tracez un trait net autour des yeux, à la racine des cils. Si vous êtes débutante, nous vous recommandons d’utiliser un crayon kôhl contenant de la cire. Les spécialistes peuvent utiliser un eyeliner liquide pour un tracé encore plus net et un smoky-eye encore plus caractéristique.

Le trait doit commencer à peu près au milieu de la paupière et doit s’étirer à quelques millimètres du coin externe de l’œil.

6. Et la note finale

En principe, le maquillage est maintenant terminé. Mais vous pouvez choisir d’ajouter encore des petits effets. Pour cela, il vous faut une ombre à paupières claire et mate. Nous recommandons les tons nude ou crème. Appliquez-la sous le point le plus haut de votre arcade sourcilière. Cela agrandit encore le regard.

Si les yeux sont rapprochés, il est conseillé d’appliquer cette couleur également dans le creux de l’œil (le tiers intérieur de la paupière). Pour parfaire le tout, tracez un trait avec un crayon clair à l’intérieur de la paupière inférieure, le long de la racine des cils. Puis mettez du mascara.