Conseils de mode
Foulard: comment accrocher les regards
Votre foulard vous tient chaud, mais peut aussi être une belle expression de style. L’expert en mode Clifford Lilley vous révèle quelques-unes de ses astuces pour faire belle figure avec votre accessoire préféré.
Conseils de mode pour tenues classiques
Le nœud formel est parfait avec un manteau. En fonction de la longueur de celui-ci, il peut être réalisé avec tous les foulards, qu’ils soient courts ou mi-longs. Drapez votre écharpe sous le manteau, en veillant à ce que les deux extrémités soient de la même longueur. Placez les extrémités l’une sur l’autre et boutonnez votre manteau. Pour que le foulard puisse attirer les regards et mettre en valeur votre tenue, assurez-vous qu’il soit bien apparent sur le col du manteau.
La boucle classique est le nœud idéal lorsqu’il fait froid. Elle fonctionne avec la plupart des matières, avec les foulards mi-longs et longs ainsi qu’avec tous les styles, décontractés ou formels. Pliez votre écharpe par le milieu dans le sens de la longueur et drapez-la autour de votre cou. Vous avez maintenant un côté fermé et un côté ouvert. Prenez les extrémités ouvertes, passez-les à travers la boucle et tirez pour resserrer le nœud.
Réinterpréter les nœuds classiques
A l’origine, le four in hand était un nœud de cravate. Mais les temps où l’on séparait la mode en fonction des sexes sont depuis longtemps révolus. Aujourd’hui, ce nœud, comme tous les autres, convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Comment le réaliser? Pliez le foulard une fois et placez-le autour du cou. Faites passer une extrémité dans la boucle, retournez celle-ci puis faites passer l’autre extrémité à travers la boucle. Votre four in hand est terminé!
Le nœud cow-boy, pour sa part, est idéal pour les tenues décontractées. Comme son nom l’indique, il est destiné aux personnes qui passent beaucoup de temps à l’air libre. Il fonctionne particulièrement bien avec les foulards triangulaires et apporte beaucoup de chaleur en hiver.
Foulards et codes vestimentaires
Hommes ou femmes, la règle reste la même: plus la manifestation est sportive, plus votre écharpe peut être grande, épaisse, voire colorée. Si vous êtes en élégante compagnie, en revanche, choisissez une étoffe plus exclusive, comme le cachemire, la soie ou la laine mérinos. En hiver particulièrement, votre écharpe doit être accordée à votre manteau. Autrement dit, portez un foulard sportif avec un manteau sportif et un foulard élégant avec un haut élégant. Les expérimentations (manteau élégant avec foulard plus rustique) exigent beaucoup de doigté.
Il en va de même avec les couleurs: il est tout à fait possible d’opter pour une écharpe en contraste avec votre tenue. Néanmoins, il est conseillé de choisir avec soin chaque nuance de votre ensemble.
Foulards et châles: les stylistes les plus en vue
La plupart des grands noms de la mode – Kenzo, Gucci, Dolce & Gabbana, D-Squared, Hermès ou Etro – ont un style qui leur est unique.
Surtout plébiscité par un groupe cible plus jeune, le logo Louis Vuitton est considéré comme un must-have par les fashionistas.
Le motif à carreaux classique de Burberry reste très apprécié, aussi bien par les hommes que par les femmes. Fabriqué dans un ancien moulin écossais, les foulards en cachemire de Burberry coûtent au moins 500 CHF. C’est un symbole de statut social à l’élégance intemporelle. Quant à la marque Hermès, elle propose les plus luxueux foulards en soie pour dames. Bien plus qu’un symbole de statut social, Hermès est l’incarnation parfaite du chic français, que ce soit sur le plan de la classe, de la qualité, du prestige, de l’exclusivité ou du style. Ces carrés sont très recherchés et affichent un prix en conséquence. Avec eux, vous disposez toute l’année d’un accessoire raffiné.
Le foulard, bien plus qu’une pièce d’habillement? Clifford Lilley, notre expert mode, lève le voile ici.