Comment réparer les cheveux abîmés
Conseils pour sauver votre chevelure – sans couper
Pour redonner tout leur lustre et leur douceur à des cheveux rêches et ternes, une dose supplémentaire de soins est nécessaire. Nos quatre astuces vous permettent de retrouver une chevelure brillante et saine et de dire adieu aux cheveux fourchus et cassants!
Le bon soin des cheveux abîmés
Comment réparer des cheveux extrêmement secs ou rêches comme de la paille? En leur apportant des soins adéquats et de qualité. Ceux-ci doivent être adaptés au type de chevelure et répondre à ses besoins spécifiques.
Les meilleurs soins capillaires sont ceux qui fournissent à vos cheveux les protéines et matières grasses manquantes et leur redonnent santé et brillance. En règle générale, les cheveux fins ont besoin de davantage de protéines et les cheveux épais de davantage de matières grasses.
Veillez en outre à utiliser des soins capillaires exempts de silicone. Nous recommandons des shampoings et produits qui renforcent durablement vos cheveux et leur fournissent un apport de kératine. L’application d’huile nourrissante sur vos pointes permet en outre de réduire la formation de fourches.
Les outils de coiffage appropriés
Les cheveux mouillés sont extrêmement sensibles. Pour les sécher, un linge éponge classique n’est pas vraiment adapté. Mieux vaut avoir recours à un linge en microfibre souple ou encore un vieux t-shirt. L’autre ustensile tout aussi essentiel est une brosse de bonne qualité, capable de démêler vos cheveux en les ménageant. Renoncez aux élastiques pour cheveux avec pièce métallique. Les chouchous ou les bandeaux en plastique sont bien mieux tolérés. Si vos cheveux sont abîmés, évitez absolument les fers à lisser ou à friser. En outre, réduisez la chaleur du sèche-cheveux lors du séchage et utilisez dans tous les cas un produit de protection thermique.
Vitamines et nutriments importants pour les cheveux
Le soin des cheveux n’est pas seulement externe, il doit aussi venir de l’intérieur. A cette fin, une alimentation saine et équilibrée est absolument essentielle. Mais les substances nutritives ingérées par voie orale ne sont pas toujours absorbées en quantités suffisantes par l’organisme. Heureusement, des préparations vitaminées permettent de favoriser de manière ciblée la bonne santé et la robustesse des cheveux. La biotine, en particulier, est un complément alimentaire qui agit comme un vrai produit de beauté. Le zinc est lui aussi très utile en cas de cheveux mal en point, car c’est un oligoélément déterminant pour la formation de la kératine et du collagène.
Aller régulièrement chez le coiffeur
Vos cheveux ressemblent à de la paille ou sont extrêmement secs? Avec les bons soins, il est possible de leur redonner une meilleure santé. S’ils sont vraiment en mauvais état, par contre, les ciseaux sont la seule solution. En général, la fréquentation régulière d’un salon de coiffure devrait faire partie intégrante de vos soins capillaires. En faisant couper vos pointes, vous évitez que vos cheveux ne s’abîment et veillez à ce que les fourches soient éliminées. Souvent, vous pouvez convenir avec votre coiffeur de traitements spéciaux qui préviennent la formation de doubles pointes et les cheveux cassants.