Combien de temps les cosmétiques se conservent-ils?
L’hygiène aux trousses (de toilette)
Les produits cosmétiques font partie intégrante de notre quotidien. Avec le temps, ils ont cependant tendance à s’amonceler dans nos salles de bain. Mais quelle est leur durée d’utilisation? Et quelle est l’importance de l’hygiène dans nos trousses? Nous avons les réponses.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vraie durée de conservation des cosmétiques après leur première utilisation? Et les conséquences qu’il y aurait à continuer d’utiliser des soins périmés? Quels sont les risques pour la peau, les yeux ou encore la santé? Nous vous disons combien de temps les articles cosmétiques peuvent être utilisés avant de perdre leur efficacité, voire même les risques qu’ils comportent pour la santé.
Durabilité des cosmétiques: le symbole PAO
Pour savoir si la date de péremption de votre soin de beauté est dépassée, jetez un œil sur le symbole PAO figurant sur le pot. Ce symbole, qui signifie «Period After Opening» (durée d’utilisation après ouverture) est placé sur l’emballage du produit et indique sa durabilité. Mais comment interpréter correctement ces signalisations?
Ce symbole de durabilité du cosmétique est illustré par un pot ouvert sur lequel se trouve un chiffre accompagné de la lettre M (pour «mois»). Si vous lisez «18 M» sur le pot, cela veut dire que vous pouvez utiliser le produit sans inquiétude pendant environ 18 mois après son ouverture, à condition qu’il ait été entreposé correctement. Le symbole PAO est valable pour tous les articles de soin dont la durée de conservation est de 30 mois minimum (à dater de la fabrication).
Si la durée de conservation des soins cosmétiques non ouverts est inférieure à 30 mois, le fabricant doit fournir la date de durabilité minimale (DDM). Celle-ci est indiquée, soit par la mention «à consommer de préférence avant…», soit par le symbole d’un sablier. Important: la date de durabilité minimale n’est pas conditionnée à la date d’ouverture du produit.
Comment reconnaître les cosmétiques périmés
La durée de conservation des soins n’est pas seulement donnée par le symbole PAO, elle dépend aussi du bon entreposage des produits. La lumière, la chaleur et l’humidité peuvent en effet avoir une influence considérable sur la durabilité des cosmétiques et même favoriser la multiplication de bactéries nocives. De manière générale, il est conseillé de prêter attention à l’odeur que dégage le produit. Avec les cosmétiques exempts de conservateurs, les bactéries ont la partie facile! Un emballage déformé peut, lui aussi, indiquer un soin périmé.
En principe, la durée de vie des cosmétiques à base d’eau est nettement inférieure. Cela est dû, entre autres, au fait que leur haute teneur en eau constitue un milieu de culture idéal pour les bactéries. Il en va de même pour la durabilité des cosmétiques naturels, très sensibles aux microorganismes. En revanche, les soins à consistance ferme et les produits à base de poudre se conservent plus longtemps.
Peut-on utiliser les cosmétiques ayant dépassé la date de péremption?
Lorsque les conditions de validité des cosmétiques ne sont plus réunies et que le produit a une odeur rance, entre autres, il est recommandé de renoncer à leur utilisation. Cela pourrait entraîner non seulement de désagréables irritations de la peau, mais aussi l’apparition d’impuretés et d’éruptions cutanées voire, dans le pire des cas, des infections oculaires.
En dépit de cela, les cosmétiques ont souvent une durée de vie sensiblement plus longue que celle indiquée. Avant de vous débarrasser définitivement des produits supposément périmés, faites donc une dernière vérification.