Vrai ou faux?

Ce qu’il faut savoir sur les cheveux gris

Les cheveux gris sont entièrement naturels et devraient être portés avec fierté. Cependant, un grand nombre d’idées fausses ont été répandues sur eux. L’heure d’y donner un grand coup de balai est venue!

Photo: Getty Images

Les cheveux gris ont besoin de davantage de soins

Que vous soyez un homme ou une femme, les cheveux gris ne vous donnent en aucun cas l’air vieux. Tout dépend, en effet, des soins que vous leur prodiguez. En général, l’entretien d’une chevelure naturelle n’est pas forcément plus important. Toutefois, comme les cheveux gris ont tendance à être plutôt secs et rebelles, un traitement après-shampoing approprié est conseillé. Il est par exemple recommandé d’appliquer un soin nourrissant une fois par semaine. Les produits avec kératine sont particulièrement bien adaptés. Quant aux huiles capillaires spéciales pour pointes, elles redonnent un bel éclat à vos mèches argentées.

Le stress favorise l’apparition des cheveux blancs

Mythe numéro un: l’excès de stress accélère l’apparition des cheveux gris. En est-il réellement ainsi? Eh bien, oui et non. Ce n’est qu’à moitié vrai. Certes, un stress intense peut faire tourner les cheveux plus vite au gris, mais la véritable cause n’est pas, comme on l’avait supposé jusqu’ici, le niveau de cortisol. La coupable est bien plus vraisemblablement la noradrénaline sécrétée par les nerfs sympathiques.

Les cheveux gris rendent la chevelure lumineuse

Le plus souvent, en fait, les cheveux gris donnent à la chevelure un aspect revêche et sans éclat. Celle-ci semble même – du moins visuellement – perdre de son épaisseur avec l’apparition des mèches grises. Mais est-ce vraiment le cas? Dans l’ensemble, la structure des cheveux gris est la même que celle des cheveux naturellement pigmentés. Toutefois, en raison du processus de vieillissement naturel, la densité capillaire tend à s’amenuiser avec le temps. La croissance des cheveux devient irrégulière. La kératine, c’est-à-dire l’élément constitutif principal du cheveu, s’affaiblit. C’est la raison pour laquelle les cheveux gris ont un aspect sensiblement plus sec, fin et fragile.

Les cheveux blancs se multiplient lorsqu’on les arrache

Voilà un autre mythe qui a la vie dure! Heureusement, nous avons une bonne nouvelle pour vous: vous n‘aurez pas plus de cheveux gris si vous les arrachez. N’ayez donc aucune crainte: vous ne verrez pas deux cheveux gris pointer subitement du même follicule pileux. Chaque follicule, en effet, ne peut donner naissance qu’à un seul cheveu. Et il en va toujours ainsi, même lorsqu’on arrache ses cheveux gris. Malgré cela, nous vous déconseillons de le faire, car vous pourriez détruire durablement les racines. Or, lorsque cela arrive, les cheveux ne repoussent souvent plus à ces endroits.

Ceci pourrait également vous intéresser

Tout reprendre à la racine!

Des cheveux naturellement gris, sans coloration

L’idée nous était justement venue chez le coiffeur en voyant nos repousses grises. Et vous? En avez-vous assez, vous aussi, de recolorer sans cesse vos cheveux? Souhaitez-vous revenir à une chevelure naturellement grise? Voici comment opérer la transition en douceur!

Le shampoing argent

L’arme secrète des cheveux blonds et gris

Depuis longtemps déjà, les personnes aux cheveux blancs et gris ne jurent plus que par le shampoing argent. Et ce ne sont pas là tous ses atouts: cette arme miracle ravive même les crinières dorées!