Voyages intervilles en Europe
Les villes facilement accessibles en train
Vous souhaitez découvrir une nouvelle ville et vous laisser séduire par ses spécialités? Les voyages intervilles en train mettent aventure et détente à votre portée. Et ce, sans devoir prendre l’avion! Voici les villes accessibles en chemin de fer.

Hambourg: visite du port et du marché aux poissons
La ville hanséatique et commerciale vous réserve un accueil chaleureux:
- Visitez le port et découvrez ses beaux débarcadères, ses immenses porte-conteneurs, ses majestueux paquebots et ses yachts élégants.
- Promenez-vous dans le quartier historique des entrepôts; cette ville d’entrepôt, bâtie sur des milliers de pieux de chêne, est un des plus grands complexes de ce genre au monde.
- Rendez-vous au marché de poissons où, en plus des produits de la mer, vous trouvez des fruits exotiques et des fleurs de toutes les couleurs.
- Faites du lèche-vitrines et flânez sur la Neuen Wall: cette rue commerciale longue de plus d’un kilomètre est jalonnée de commerces de luxe (notamment Louis Vuitton) ainsi que de magasins hambourgeois traditionnels.
- Faites un tour dans la très célèbre Reeperbahn.
Comment vous rendre à Hambourg:
Les trains directs au départ de Zurich ou Bâle vous conduisent à Hambourg en 8 heures environ. Vous pouvez également prendre le train de nuit.

Dijon: moutarde et vin de bourgogne
La ravissante petite capitale de la Bourgogne a beaucoup à vous offrir:
- Savourez une délicieuses tasse de thé dans une des accueillantes maisons de thé dijonnaises, de préférence accompagnée de gâteaux faits maison.
- Goûtez la célèbre moutarde de Dijon dans un des nombreux magasins de souvenirs.
- Dijon n’est pas seulement renommée pour sa moutarde; c’est aussi la place de marché principale pour le célèbre vin de Bourgogne. Avant votre voyage, réservez une dégustation de vin ou une visite des vignobles.
- Visitez le marché des Halles, un véritable paradis pour fins gourmets. Attention: vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.
- Flânez dans le centre historique et les rues moyenâgeuses, comme la Rue des Forges; visitez l’église Notre-Dame et son célèbre Jacquemart.
- Pour votre repas du soir, rendez-vous à la Place Emile Zola et plongez-vous dans la vie animée de la ville.
Comment vous rendre à Dijon:
Le train direct au départ de Zurich vous permet d’atteindre Dijon en 2,5 heures. Le trajet dure 2 heures au départ de Lausanne et 1,5 heure au départ de Bâle. Si vous partez de Berne, le voyage dure 2,5 heures, avec changement à Bâle.

Pont historique et pizza à Florence
Plongez-vous dans l’italianité authentique et partez à pied à la découverte de la ville historique sur l’Arno:
- Admirez la cathédrale Santa Maria del Fiore, un remarquable édifice de style gothique, et sa façade unique.
- Laissez-vous séduire par la Piazza della Signoria. Cet ancien centre politique et social est entouré de magnifiques palais et de statues impressionnantes, la plus célèbre étant la copie du David de Michel-Ange.
- Dégustez une pizza italienne et un savoureux gelato.
- Traversez le Ponte Vecchio et admirez ses petits magasins de bijoux et de souvenirs. Le Ponte Vecchio n’est pas seulement le plus vieux pont sur l’Arno, c’est aussi le plus ancien pont en arc surbaissé (segmentaire) du monde.
- Montez sur le campanile de Giotto ou la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore et admirez la vue splendide sur Florence.
- Savourez le coucher du soleil sur le Piazzale Michelangelo.
Comment vous rendre à Florence:
Au départ de Zurich et Lausanne, vous arrivez à Florence (après un changement à Milan) en 6 heures et en 3,5 heures au départ de Lugano. Si vous prenez le train à Berne, vous devez changer à Brigue et à Milan. Le trajet dure 6 heures environ.

Marionnettes et boules de Mozart à Salzbourg
La ville de Mozart compte parmi les cités culturelles les plus connues du monde et vous donne un aperçu des époques révolues:
- Visitez le château Mirabell, son impressionnante salle de marbre et «L’escalier des angelots». La salle de marbre accueille régulièrement des solistes et des concerts impressionnants. Informez-vous à l’avance et achetez les billets avant votre voyage.
- Grimpez sur la forteresse du Hohensalzburg, d’où vous jouissez d’une vue splendide sur la vieille ville. Vous pouvez également vous y rendre avec le funiculaire. Un grand nombre de musées vous font remonter jusqu’à l’an 1077, année de construction de la forteresse. Chaque dimanche à 11h45, les trompettistes jouent depuis la haute tour de la forteresse.
- Faites le tour du DomQuartier, l’ancien centre du pouvoir des princes-archevêques.
- Avez-vous déjà assisté à un théâtre de marionnettes? Le théâtre de marionnettes de Salzbourg donne des représentations du répertoire lyrique des grands opéras. La salle de théâtre baroque vaut à elle seule le détour.
- Savourez enfin les délicieuses boules de Mozart et leur combinaison unique de nougat, massepain et chocolat.
Comment vous rendre à Salzbourg:
Salzbourg est la destination interville parfaite. Au départ de Zurich, le train direct vous y conduit en juste 5,5 heures. Vous pouvez également prendre le train de nuit.

Trouvez ici les applis de voyage les plus utiles.