Vous cherchez un nouvel équipement de randonnée?
Voici ce dont vous devez tenir compte
Chaussures inconfortables, pantalons qui grattent… Un mauvais équipement peut gâcher la plus belle des excursions. Mais de quoi se compose un bon équipement de randonnée? Et comment le trouver? Nos réponses.
Chaussures de randonnée: comment les choisir
Qu’il s’agisse de longues promenades, de circuits de montagne ou de randonnées glaciaires, il existe une variété infinie de chaussures de randonnée, du modèle polyvalent aux chaussures de trekking ou alpines. Certains principes restent cependant toujours valables:
- Essayez vos chaussures avant l’achat. N’oubliez pas vos chaussettes de randonnée. Montez des escaliers et marchez sur des surfaces non planes. Le pied peut glisser dans la chaussure, mais les doigts ne doivent pas presser contre le soulier en descente.
- La chaussure doit bien enfermer le pied, tout en laissant du jeu pour les doigts. Si elle est trop large, le pied glisse, ce qui rend le maintien moins sûr.
Résistant et flexible, le cuir est le matériau le mieux indiqué pour les randonnées estivales d’un jour. Pour les circuits de plusieurs jours ou en cas de froid et d’humidité, préférez une matière synthétique: elle garde les pieds au sec et sèche plus rapidement.
Un bon bâton de randonnée
Les bâtons de randonnée sont importants. En descente, ils ménagent les articulations des chevilles, genoux et hanches. En montée, ils soutiennent la musculature des jambes. Lors de l’achat, voici les points à prendre en compte:
- Les poignées solides sont en mousse, en caoutchouc ou en liège, et non en plastique dur. Elles assurent une prise agréable et sûre, sans glisser, même en cas de mains moites.
- La dragonne est souple et rembourrée pour éviter les frottements.
- Les bâtons de randonnée en carbone sont légers. Les bâtons en aluminium sont meilleur marché, mais sont plus lourds.
- Le bâton est réglable en longueur, afin de s’adapter aux différentes déclivités du terrain.
Pour calculer la longueur optimale de votre bâton de randonnée, multipliez votre taille par 0,68: par exemple, 170 x 0,68 = 115,5 cm.
A quoi reconnaît-on un bon pantalon de randonnée?
Le pantalon de randonnée doit laisser une grande liberté de mouvement, être respirant et résistant aux intempéries. Il doit en outre posséder les caractéristiques suivantes:
- Pour les régions chaudes et pluvieuses, optez pour un pantalon en nylon mélangé: cette matière est légère, agréable et sèche rapidement, mais se déchire facilement.
- En cas de températures élevées, le pantalon doit protéger contre les moustiques et les UV.
- Pour les régions plus froides, les pantalons partiellement en coton sont recommandés. Ils doivent être résistants au vent. S’ils sont plus robustes, ils sèchent cependant moins vite.
Astuce: avant l’achat, essayez les pantalons avec le sac à dos, ceinture incluse. Vous remarquez tout de suite les possibles points de pression désagréables.
Trouver le bon sac à dos
Que vous partiez deux jours à la montagne ou deux heures en forêt, la variété de sacs à dos disponible est vaste. Voici ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat:
- Pour les randonnées de plusieurs jours avec provisions, choisissez un grand sac à dos (volume de 30 à 50 litres).
- Pour les circuits d’un jour, un volume de 25 30 litres est suffisant.
- Le sac à dos doit être agréable à porter, aussi léger que possible et robuste.
- Les sangles correspondent à la longueur de votre torse. Demandez conseil!
- Les sangles sont rembourrées et réglables aux épaules et aux hanches, afin de mieux répartir les poids. Serrez les sangles une fois seulement que vous aurez placé le sac rempli sur votre dos.
- Le sac à dos doit être étanche. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter une housse imperméable.
Que diriez-vous d’une inoubliable randonnée dans les gorges du Rhin? Notre guide vous donne un aperçu des plus belles randonnées de Suisse.