Votre deux-roues est-il prêt pour le printemps?
Contrôle général
Beaucoup d’entre nous attendent le printemps pour enfin sortir le vélo de la cave. Avant de l’enfourcher, toutefois, mieux vaut vérifier que tout est en ordre. Notre contrôle de printemps vous dit comment vous y prendre.
Première tâche: le nettoyage
Avant le contrôle, il faut procéder au nettoyage. Les défauts, en effet, ne se voient que sur un vélo propre. Nettoyez votre deux-roues de préférence à l’air libre ou dans le garage. Otez d’abord la saleté grossière à l’aide d’une brosse ou d’une balayette. Vaporisez généreusement de l’eau savonneuse ou du nettoyant spécial sur tout le vélo. Laissez agir brièvement puis rincez le deux-roues en vous aidant du tuyau d’arrosage. Eliminez le reste des salissures avec une éponge humide. Pour terminer, séchez le vélo avec un torchon.
Positionner le vélo correctement
Une fois que vous avez nettoyé votre vélo, placez-le de préférence à l’envers, avec le guidon et la selle qui touchent le sol. Pour éviter de griffer votre deux-roues, disposez un vieux linge sur le plancher. Si disponible, suspendez votre vélo à un pied de montage.
Vérifier les pneus
Lors du contrôle, les pneus ont la priorité. Vérifiez en les palpant qu’ils ne présentent pas de fissures visibles ou d’autres dommages. Il est normal que les pneus perdent un peu d’air après un repos prolongé. Gonflez-les à nouveau en respectant les indications de pressions maximale et minimale figurant sur leurs flancs.
Contrôler les jantes
Pour vérifier les jantes, soulevez le vélo et faites tourner les roues lentement. Cela permet de contrôler que les jantes ne sont pas voilées. Les légères torsions peuvent être corrigées à la main. En cas de dégâts plus importants, faites appel à un professionnel.
Les freins doivent fonctionner
Passez la main le long du câble des freins afin de vérifier la présence d’éventuelles fissures ou dommages. Contrôlez également que les freins fonctionnent bien, sans frottements ou grincements. Si vous n’êtes pas sûr du bon entretien de vos freins, faites-les examiner par un professionnel et remplacez-les au besoin.
Eclairages et réflecteurs: rester visible en permanence
Contrôlez que les éclairages de votre vélo sont fonctionnels et au complet. En Suisse, les deux-roues doivent être munis d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Ils doivent en outre disposer d’au minimum deux réflecteurs (ou catadioptres), un orienté à l’avant et un à l’arrière.
Entretien des chaînes
Si vous souhaitez effectuer un contrôle complet de votre vélo, n’oubliez pas la chaîne. Commencez par éliminer les salissures. Pour cela, placez un torchon humide dans votre paume, puis entourez avec précaution la chaîne et faites glisser le torchon tout au long de celle-ci. Séchez le tout avec un linge propre.
Terminez par le graissage de la chaîne. Pour cela, versez quelques petites gouttes d’huile pour chaîne (disponible dans les magasins de bricolage ou spécialisés) sur chacun des éléments. D’une main, faites tourner la pédale à l’envers pendant que vous appliquez l’huile avec l’autre. Une fois que toute la chaîne a été graissée, agitez-la brièvement afin de bien répartir l’huile. Pour finir, passez un torchon sec sur l’ensemble de la chaîne afin de retirer l’huile en excès.
Contrôler la selle et le guidon
La dernière étape consiste à vérifier que la selle et le guidon sont réglés de manière à assurer une position assise confortable. Cela permet aussi d’établir que ces parties ne vacillent pas ou que les matériaux ne sont pas usés.
Vous désirez que votre vélo soit aussi sûr que plaisant à regarder? Lisez nos astuces pour personnaliser votre deux-roues.