Voie libre vers des vacances détendues
Louez simplement votre voiture
Se rendre en vacances en avion, puis partir à la découverte du pays de destination de manière flexible et autonome en voiture. Voilà un programme parfait. Nous vous disons comment trouver une location de voiture avantageuse, comparer les offres et éviter les frais cachés.
Une voiture de location qui tombe en panne coûte cher. Il est donc conseillé de choisir avec soin la catégorie et la taille de la voiture en fonction de vos besoins. Mais aussi de tenir compte des conditions de location et les fournisseurs de voitures de location.
Loueurs directs ou courtiers
Vous pouvez louer des voitures auprès d’entreprises de location directe comme Hertz ou Europcar ou de sociétés de courtage. Ces dernières proposent souvent des conditions avantageuses. Comparez les offres par le biais de portails de comparaison.
Attention aux coûts cachés
Passez en revue votre contrat de location. Soyez attentif aux points suivants:
Restriction du kilométrage: la plupart des contrats autorisent un kilométrage illimité sans coûts supplémentaires. Vérifiez que c’est bien le cas sur votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Conducteur supplémentaire: tous les conducteurs doivent être enregistrés. Tenez compte du fait que de nombreux loueurs facturent des frais pour chaque conducteur supplémentaire.
Règles concernant le carburant: les voitures de location sont généralement remises avec un réservoir plein et restituées de même. Informez-vous sur les règles concernant les carburants et insistez en faveur d’un règlement équitable.
Vous avez besoin d’un système de navigation, de sièges pour enfants ou de pneus d’hiver? Soyez conscient du fait que ces services sont souvent facturés en sus.
Minimiser les risques
Examinez attentivement les assurances de votre voiture de location et adaptez-les au besoin.
L’assurance casco complète est proposée avec ou sans franchise en cas de dommage. Nous recommandons la casco complète sans franchise. Souvent, pour des coûts supplémentaires minimes, vous réduisez fortement les risques. Vérifiez que les dégâts aux vitres, au toit, aux pneus et au châssis inférieur sont compris. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à les inclure contre un supplément.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages aux objets et aux personnes en dehors de la voiture. Faites attention au montant assuré. Nous recommandons une somme d’au moins un million de francs.
Retrait pratique de votre voiture de location
Pour économiser temps et effort, choisissez votre fournisseur de voitures de location à l’aéroport. Mais attention: les prix sont souvent plus élevés qu’auprès des loueurs de voiture situés à plus grande distance. Si vous souhaitez réduire vos coûts, prenez cette dernière alternative en compte. Une comparaison de coûts peut s’avérer judicieuse. Par ailleurs, de nombreux loueurs proposent un service de transfert gratuit à leur lieu de retrait des véhicules. Renseignez-vous à ce sujet avant de partir.
Dates d’arrivée et de départ
Avant le voyage, clarifiez avec le loueur de voiture la procédure à suivre en cas de grands retards de vol. Avant le décollage, informez votre fournisseur de voiture de location des éventuels reports.
Pour éviter des frais supplémentaires, soyez ponctuel dans la restitution de votre voiture de location. Certains loueurs facturent une journée supplémentaire à partir de quelques minutes de retard.
Avis aux jeunes conducteurs
L’âge minimum pour louer une voiture se situe entre 21 et 25 ans. Il dépend de la catégorie de la voiture de location, du loueur de voiture et du pays. Il en va de même pour le conducteur supplémentaire. Avis aux jeunes conducteurs: vérifiez l’âge minimal avant le départ.
Permis de conduire international
Le permis de conduire Suisse est accepté dans l’UE. Pour les autres pays, un permis international, qui fait essentiellement office de traduction de votre permis national, est exigé. Informez-vous auprès de votre fournisseur de voiture de location ou du consulat du pays de destination. L’office de la circulation routière recommande le permis international pour tous les pays non anglophones en dehors de l’UE.
Le permis de conduire international est établi par l’office cantonal de la circulation et du stationnement. Les coûts varient en fonction du canton. L’établissement prend trois jours environ.
Attention: le permis de conduire international est uniquement valable en combinaison avec le permis national.
Restitution de la voiture de location: que faut-il prendre en compte? Lisez ici.