Vélos électriques
Trouvez le vélo de vos rêves
Vous voulez acheter un nouvel E-Bike? Avec tous les types et versions disponible, vous avez l’embarras du choix. Nous vous présentons les modèles les plus appréciés et vous fournissons des conseils pour l’achat.
Les vélos électriques sont classés en deux catégories. On les distingue principalement selon la vitesse maximale que peut atteindre le moteur. Pour les vélos lents, celle-ci s’élève à 25 km/h, contre 45 km/h pour les vélos rapides.
E-Bike standard: max. 25 km/h
Les E-Bikes lents disposent généralement d’un moteur dont la puissance est de 500 watts au maximum. Le pédalage assisté leur permet d’atteindre 25 km/h. Plaque minéralogique et casque ne sont pas obligatoires. Les modèles City et Touring font partie des E-Bikes lents.
City E-Bikes
Le vélo électrique City se faufile rapidement et facilement – et sans stress – dans la circulation urbaine. Se rendre au travail avec lui est un plaisir.
Le City E-Bike se distingue par sa selle confortable et ses détails pratiques, comme un (ou deux) porte-bagages, une béquille et une batterie facile à ôter.
Le moteur d’un vélo électrique City a une puissance de 250 watts en général, ce qui est parfaitement suffisant pour faire ses courses ou aller travailler.
Les City E-Bikes et un grand nombre d’autres modèles électriques peuvent être loués. Ce service est aussi bien offert par certains fabricants que par des services de location de vélos et par des applis de Bike-Sharing.
City E-Bike avec cadre bas: confortable
Ces vélos sont parfaits pour les débutants. Ils se signalent par la position de leur batterie, située au-dessus du pédalier. Ils offrent ainsi une sensation de conduite analogue à celle des vélos traditionnels.
Le confort occupe ici une place centrale. La selle capitonnée et la fourche à ressort, souvent proposées de série, atténuent les inégalités de la route.
Touring et Trekking E-Bikes
Idéaux pour les excursions du week-end, ces vélos sont également un parfait moyen de transport pour les pendulaires.
Les vélos électriques de cette catégorie disposent d’une batterie comparativement plus puissante et d’une autonomie plus élevée, soit environ 50 kilomètres pour une vitesse maximale de 25 km/h. De plus, ils sont dotés de moteurs à forte traction.
Modèles de luxe
Ce segment inclut un grand nombre de modèles haut de gamme. Outre l’élégance sportive, les fabricants ont également misé sur de nombreuses autres fonctions comme l’écran tactile, le système de localisation GPS ou le blocage des roues.
E-Bikes rapides: pédalage assisté jusqu’à 45 km/h
Egalement appelés S-Pedelecs, ce sont de vrais petits bolides. La puissance de leur moteur peut grimper jusqu’à 1000 watts.
Les E-Bikes de cette catégorie s’adressent principalement aux cyclistes chevronnés. Leurs accélérations et distances de freinage étant nettement supérieures, ils exigent une bonne capacité d’anticipation.
Pour ces raisons, les E-Bikes rapides sont soumis à des réglementations plus sévères. Le casque et le permis de conduire sont obligatoires. Vous devez en outre disposer d’une vignette-assurance et une plaque de contrôle.
E-Mountainbike: le tout-terrain
Il n’y a pas de piste trop difficile ou de pente de montagne trop raide pour lui! Ce tout chemin sans compromis est très populaire. Il propose un pédalage assisté jusqu’à 25 km/h en règle générale.
Ces modèles se caractérisent le plus souvent par des moteurs particulièrement puissants, capables de s’attaquer aisément à de fortes déclivités. Cela mis à part, ils possèdent les mêmes propriétés que les VTT usuels: large débattement, freins de qualité et grandes démultiplications pour la conduite en montagne.
Beaucoup de fabricants proposent deux tailles de roues. Les plus petites (27,5 pouces) rendent le VTT très maniable. Les plus grandes (29 pouces) améliorent le comportement en cas de retournement.
Vous voulez acheter un vélo électrique? Lisez nos conseils à ce sujet.