Randonnées et voyages interville: l’union parfaite

Ville et nature dans les plus beaux endroits de Suisse

Pour la plupart d’entre nous, les projets de vacances lointaines sont tombés à l’eau cette année. Heureusement, la Suisse est riche de petites villes enchanteresses qui, loin des flux touristiques, offrent un charme urbain et de belles randonnées à deux pas de chez nous.

Stein am Rhein
Photo: Getty Images

Le matin, randonnée dans la nature; l’après-midi, lèche-vitrines; le soir, cocktails dans le bar à la mode. Pour faire tout cela, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une grande ville ou un endroit très touristique. Beaucoup de petites villes suisses marient à la perfection charme urbain et activités sportives en plein air, vie citadine turbulente et excursions en montagne, histoire et architecture, forêts et prairies. Laissez-vous inspirer par nos suggestions. Pour d’autres idées de randonnées dans les plus jolies villes de Suisse (avec indication concernant leur accessibilité sans marches et leur adaptabilité aux poussettes), rendez-vous sur www.outdooractive.com ainsi que sur les sites web des offices de tourisme des différentes destinations.

Stein am Rhein, où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin

Très bien conservé, le cœur de la vieille ville respire le calme avec ses célèbres façades peintes et ses maisons à colombage. L’abbaye bénédictine est un des monastères moyenâgeux les mieux conservés de Suisse. Le trajet en bateau sur le Rhin à destination de Schaffhouse est un événement inoubliable.

Le circuit d’environ 8 km qui conduit au château de Hohenklingen offre une vue fantastique sur les paysages rhénans, la ville de Stein am Rhein et le lac inférieur avec l’île de Werd. Sur le parcours du retour, vous passez à travers une forêt et des vignes et descendez de nombreuses marches.

Le chemin qui longe la rive est accessible sans marches et sans grandes dénivellations. Le circuit va de Stein am Rhein à Hemishofen pour vous ramener au point de départ par l’autre côté du Rhin.

Sur le parcours artistique de 5,4 km, les amateurs d’art peuvent admirer «en vrai» l’œuvre du peintre paysagiste Hermann Knecht, originaire de Stein am Rhein (1893-1978).

Thun
Photo: Getty Images

Thoune : la porte de l’Oberland bernois

Thoune vante une vieille ville très bien conservée qui remonte au 12e siècle. L’Aare et le lac de Thoune offrent de nombreuses activités aquatiques. Que vous optiez pour les plaisirs tranquilles de la piscine, le stand-up paddling, le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf, vous bénéficiez d’un panorama magnifique. Le voyage en bateau pneumatique sur l’Aare jusqu’à Berne est très apprécié. Vous êtes romantique? Prenez le bateau à vapeur «Blümlisalp»: tout en dégustant des plats raffinés, vous admirez les ravissants paysages riverains ainsi que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Thoune propose des excursions et des randonnées pour chaque degré de difficulté:

Si vous préférez les promenades tranquilles, longez le bord du lac jusqu’au château d’Oberhofen.

Ceux qui préfèrent un niveau de difficulté plus élevé peuvent effectuer l’excursion panoramique du lac de Thoune qui va de Thoune à Sigriswil. Vous passez sur le pont suspendu de 340 m qui vous amène à Aeschlen (contre une contribution de 8 CHF), puis poursuivez vers Interlaken (28 km). Le retour a lieu en train. Si vous souhaitez raccourcir l’excursion, vous pouvez revenir en bateau depuis Beatenbucht.

Rapperswil-Jona, la ville des roses sur le lac de Zurich

Les roses sont partout: elles ornent même le blason de Rapperswil. Et c’est justement à travers des jardins de roses que la promenade vous conduit de la vieille ville moyenâgeuse (interdite aux autos) au château, où vous admirez la vue splendide sur les Alpes glaronnaises et l’Oberland zurichois.

Le RappiTrail – un jeu de piste numérique disponible via une appli pour smartphones – vous fait passer à travers la vieille ville et vous présente ses différentes histoires, lieux et attractions. En répondant correctement au quiz, vous recevez un présent auprès de l’office de tourisme (Tourist Information).

La passerelle branlante aux planches mal fixées qui permettait à l’origine de traverser le lac a été remplacée en 2001 par un pont en bois moderne. Avec ses 841 m, c’est le plus long de Suisse. Une fois le pont franchi, vous vous trouvez à Hurden, où vous pouvez suivre la 4e étape du chemin de Compostelle; celle-ci passe par Pfäffikon et la chapelle Saint Meinrad pour poursuivre par le col de l’Etzel vers Einsiedeln, le sanctuaire marial le plus important de Suisse, doté d’un magnifique complexe monastique (env. 17 km/5h00, retour avec les TP).

Rapperswil
Photo: Getty Images

Trouvez ici plus d’idées pour vos excursions en ville et hors ville.

Ceci pourrait également vous intéresser

Belles pistes cyclables de Suisse

Des routes qui invitent à la découverte

En Suisse, les cyclistes ont l’embarras du choix: de nombreuses pistes cyclables offrent à la fois plaisir, nature et culture. Voici, sélectionnés pour vous, un circuit pittoresque, un beau parcours en famille et une piste stimulante avec vues sublimes.

Conseils pour vos excursions automnales en Suisse

Notre check-liste en quatre points

Envie d’une excursion passionnante en famille? Une bonne préparation constitue la moitié du succès! Suivez nos conseils et partez pour une évasion automnale sans stress – et avec le bon équipement!