Protection et crème solaires en hiver
Ce qu’il faut savoir
A cause du froid, le soleil semble moins puissant en hiver qu’en été. Mais cela ne signifie pas que son rayonnement est moins intense. Suivez nos conseils pour vous protéger du soleil hivernal et trouver la meilleure crème solaire.
![homme avec crème solaire](files/content/2020/Januar%202020/Sonne%20tanken/GettyImages-121193407_tipp1_1537436.jpg)
Protection solaire: essentielle toute l’année
Pourquoi la protection solaire est-elle aussi importante en hiver qu’en hiver? Voici les raisons:
- Chaque fois que vous franchissez 1'000 mètres d’altitude, la puissance des rayons UV augmente de 15 à 20 pour cent. En montagne, ce rayonnement est très intense. Plus vous séjournez en hauteur, plus le facteur de protection solaire utilisé doit être élevé.
- La neige reflète 80 à 90 pour cent des rayons UV, accroissant du même coup leur impact.
- Du fait que notre peau est moins exposée au soleil en hiver, sa protection naturelle s’en trouve diminuée.
Si vous faites du ski, du snowboard, de la luge ou de la randonnée, n’oubliez pas de bien vous enduire de crème solaire. Et comme l’on transpire facilement en pratiquant des sports hivernaux, renouvelez l’application toutes les deux heures.
Crème solaire pour le visage
Par rapport au reste du corps, la peau du visage a des exigences bien spécifiques en matière de soins – et donc également en ce qui concerne les crèmes solaires. Comme ses pores sont plus grands, ils peuvent se boucher plus facilement. En outre, elle est plus fine et sensible.
Optez donc de préférence pour une crème spéciale pour le visage. Ces produits protègent non seulement contre les UV, mais offrent aussi un soin adéquat pour l’épiderme du visage. Par exemple, ils sont souvent hydratants, ce qui prévient l’assèchement. La meilleure crème solaire pour les activités hivernales doit présenter un facteur de protection solaire d’au moins 30, voire de 50.
![mère avec un enfant](files/content/2020/Januar%202020/Sonne%20tanken/GettyImages-470659601_tipp2_1537461.jpg)
N’oubliez pas les mains, oreilles et yeux
En mettant de la crème sur le visage, n’oubliez pas de bien enduire vos oreilles ainsi que les endroits près de la naissance des cheveux et même le cou, si nécessaire.
Vous ne portez pas de gants quand vous randonnez ou les retirez souvent et brièvement lorsque vous faites du ski ou du snowboard? Pensez à vous crémer les mains. Une courte exposition au soleil, par exemple pour le repas du midi, suffit pour attraper un coup de soleil.
En hiver, les lunettes de soleil sont aussi indispensables que la crème solaire, car la neige reflète les rayons UV, particulièrement puissants en altitude. Sans une protection adéquate, vous risquez de souffrir d’une ophtalmie des neiges (insolation de la cornée ou de la conjonctive). Celle-ci se reconnaît à une extrême sensibilité à la lumière, à des yeux rougis et larmoyants.
Protégez tout le visage, lèvres comprises
Les lèvres aussi peuvent prendre des coups de soleil. Très sensibles, elles sont incapables – contrairement à la peau – de produire de la mélanine protectrice. Même en l’absence d’insolation, cependant, les lèvres s’assèchent rapidement si elles sont exposées au froid et au soleil.
Evitez les coups de soleil et l’assèchement en utilisant un baume à lèvres en bâton ou un rouge à lèvres avec protection solaire. Choisissez de préférence un produit sans paraffine avec un facteur de protection élevé. Appliquez-le régulièrement sur les lèvres, car la protection diminue chaque fois que vous buvez ou que vous vous passez la langue sur les lèvres.
Les produits deux en un, qui allient crème pour le visage et protection pour les lèvres, sont particulièrement pratiques.
![baume à lèvres](files/content/2020/Januar%202020/Sonne%20tanken/GettyImages-1128665778_tipp4_1537511.jpg)
Ou prendre des bains de soleil en hiver? Nous levons le voile ici.