Planifier et réserver un safari
Voyage, hébergement et tenue: nos conseils
Le safari est un voyage à nul autre pareil qui exige une certaine préparation. Quand et comment l’entreprendre? Et qu’en est-il de l’hébergement, des vaccins et des tenues vestimentaires? Voici nos conseils pour rendre votre safari inoubliable.

Planifier un safari: comment bien choisir la destination et la période
Pour sélectionner la bonne destination pour votre safari, demandez-vous quels animaux vous désirez observer et quelles expériences vous souhaitez vivre sur place. Les pays d’Afrique comme la Tanzanie, le Kenya, la Namibie, le Botswana ou l’Afrique du Sud sont les plus indiqués pour un safari. Votre choix fait, informez-vous sur la période idéale pour votre voyage. En général, la saison sèche est souvent la meilleure période pour observer la faune sauvage, car la végétation offre moins de cachettes naturelles et il est plus fréquent de rencontrer des animaux auprès des points d’eau. Il faut cependant compter avec un plus grand nombre de visiteurs et, partant, des prix plus élevés. Si vous voulez assister aux grandes migrations de gnous, zèbres et autres en Tanzanie ou au Kenya et admirer les jeunes animaux, par exemple, nous vous conseillons les mois de janvier à mars. Les mois de juin à octobre sont plus indiqués si vous souhaitez être présents lors des spectaculaires traversées de fleuves.
Safari aérien, photographique, avec guide ou individuel?
Les types de safaris varient en fonction de la région choisie. Pour la plupart, ils sont effectués en minibus ou en jeep. Parce qu’ils couvrent de plus grands espaces en des temps plus brefs, les safaris aériens permettent de parcourir un plus vaste territoire. Les safaris pédestres se déroulent en compagnie d’un guide et vous font appréhender la nature avec tous vos sens. Les safaris en canoë ou en bateau offrent un aperçu unique de la faune et de la flore. Enfin, les safaris photographiques mettent l’accent sur les prises d’images spectaculaires.
Indépendamment de ce qui précède, une question centrale demeure: souhaitez-vous explorer le pays, ses habitants et ses animaux individuellement ou sous la houlette d’un guide expérimenté? En principe, les safaris planifiés individuellement, par exemple les voyages en self-drive, conviennent aux personnes qui ont déjà de l’expérience en la matière et privilégient une flexibilité maximale. Pour les débutants, en revanche, nous recommandons un safari avec guide, par exemple au Kenya ou en Afrique du Sud. Souvent, les déplacements se font en groupes. Le guide ne sait pas seulement où les animaux ont l’habitude de faire halte, il peut également fournir de passionnantes informations et se charge fréquemment de l’organisation du voyage. Ces types de safari peuvent être réservés auprès de nombreux opérateurs, parfois même des agences de taille plus modeste. Informez-vous au préalable sur la réputation de l’organisateur en consultant les évaluations sur Internet, entre autres.
Tente ou lodge: quel hébergement réserver?
Les types d’hébergement dans les régions de safari varient selon les exigences en matière de confort et le budget disponible. En fonction de l’opérateur et de la destination souhaitée, vous avez le choix entre des tentes standard sur des emplacement de camping, de confortables camps de tentes ou encore des lodges luxueux. Par camp de tentes, on entend généralement un groupe de tentes habitables équipées selon la norme de vrais lits et d’une propre salle de bain. Un lodge comprend la plupart du temps un édifice principal avec restaurant et bar ainsi que des bâtiments adjacents où des chambres sont aménagées. Celles-ci peuvent être rustiques ou luxueuses suivant la catégorie. En Afrique australe, il est également possible d’être hébergés dans des hôtels. Si vous choisissez de terminer votre safari par un séjour balnéaire, ce dernier se déroule en général dans un établissement hôtelier.
Préparation: quels sont les vaccins et documents de voyage exigés?
Le risque de maladies telles que le paludisme (ou malaria), l’hépatite A et B ou la fièvre jaune est présent dans un grand nombre de régions de safari. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer en temps voulu sur les vaccins et prophylaxies possibles. Egalement utile: une pharmacie de voyage bien fournie.
Les conditions d’entrée dans le pays de destination jouent également un rôle. Consultez le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour connaître les documents nécessaires en vue d’un safari. Vous y trouvez aussi des conseils sur les mesures et conditions sécuritaires dans le pays de destination.

Quelle est la bonne tenue pour un safari?
Les vêtements de safari ne suivent pas la mode. Ils ont avant tout pour but d’être fonctionnels. Soyez conscients du fait que vous serez la plupart du temps à l’extérieur et que vous pouvez vous salir. De manière générale, les habits de couleur neutre en coton léger et respirant sont la solution idéale. Les nuances criardes peuvent effrayer les animaux sauvages, alors que les tonalités sombres attirent les insectes. Attention: beaucoup ignorent par exemple qu’à plus haute altitude les températures sont fraîches lorsqu’on prend la route à la levée du jour. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous habiller selon le principe de l’oignon et d’emporter avec vous une veste de pluie. Si vous parcourez beaucoup de chemin à pied, peut-être même en montagne, vous aurez en outre besoin de chaussures et d’un équipement de randonnée adéquats.