Les 13 sites suisses du patrimoine mondial de l’UNESCO
Le passionnant héritage culturel de notre pays
Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont pas uniquement d’une valeur inestimable pour l’identité et la compréhension historique d’une nation. Ils remplissent bien d’autres tâches. Nous vous révélons en quoi celles-ci consistent et vous présentons ces lieux d’exception.
Quelle est l’importance des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO?
Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont pas uniquement d’une valeur inestimable pour l’identité et la compréhension historique d’une nation. Ils offrent des possibilités d’apprentissage uniques et inspirent les êtres humains du monde entier par leur beauté et leur histoire. Ce sont des lieux de recherche scientifique et de transmission de valeurs, où sont testées diverses formes d’utilisation durable des ressources naturelles et culturelles. Ils promeuvent également le tourisme international – à preuve, il existe un vrai tourisme UNESCO en Suisse – ainsi que la conscience du devoir de préservation de l’héritage commun. «Le label a une grande valeur, il attire des hôtes du monde entier» affirme Kaspar Schürch, directeur de World Heritage Experience Switzerland (WHES).
En Suisse, 13 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, selon les indications de la commission suisse de l’UNESCO. «Il s’agit d’exemples saisissants de notre patrimoine culturel, de témoins des grandes étapes de l’histoire de la Terre et de l’évolution de la vie, ainsi que de régions d’une beauté unique.»
Outre les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, on compte d’autres catégories passionnantes comme le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Celui-ci rassemble les traditions et coutumes vivantes qui sont transmises de génération en génération et donnent aux communautés un sentiment d’identité et de continuité. En font partie par exemple les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio ou le carnaval de Bâle.
Les sites suisses du patrimoine mondial de l’UNESCO
Parmi les 13 sites suisses faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, neuf doivent leur présence sur la liste à leur importance culturelle et quatre à la beauté de leurs paysages. Selon les données de la Commission suisse de l’UNESCO, les lieux concernés sont les suivants:
- Vieille ville de Berne (1983), bien culturel
- Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair (1983), bien culturel
- Domaine conventuel de Saint-Gall (1983), bien culturel
- Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone (2000), bien culturel
- Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (2001, 2007), bien naturel
- Monte San Giorgio (2003, 2010), bien naturel
- Lavaux, vignobles en terrasses (2007), bien culturel
- Haut lieu tectonique suisse Sardona (2008), bien naturel
- Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina (2008), bien culturel et site transnational
- La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger (2009), bien culturel
- Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011), bien culturel et site transnational
- L’œuvre architecturale de Le Corbusier (2016), bien culturel et site transnational
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe (2021), bien naturel et site transnational