Le train au lieu de l’avion: voyages intervilles en Europe
Des trajets en toute détente par voie ferrée
Paris, Vienne, ou Barcelone: faut-il prendre le train ou l’avion? C’est la question qui se pose pour beaucoup de voyages intervilles. En Europe, les trajets en voie ferrée sont souvent plus confortables que l’on croit. Voyez si ce mode de transport peut vous convenir.
Voyager sans prendre l’avion: en Europe, cela ne pose aucun problème. Au départ des gares de Genève, Bâle, Berne et Zurich, vous pouvez parcourir toute l’Europe – mais aussi l’ensemble de la Suisse – en toute détente.
Qui est le plus durable: le train ou l’avion?
Même si, au premier abord, l’avion paraît plus rapide et confortable pour se déplacer à l’étranger, le train présente néanmoins de nets avantages. Il est en effet est plus respectueux de l’environnement, surtout pour les trajets en Europe. Le chemin de fer est également conseillé lorsqu’on souhaite voyager de manière durable. Bien sûr, l’impact sur l’environnement dépend de plusieurs facteurs, comme la longueur du trajet, le type et le chargement du train ainsi que le carburant utilisé. S’agissant des émissions de CO2, cependant, la balance penche la plupart du temps en faveur de la voie ferrée.
Les avantages du train par rapport à l’avion
Le train ne marque pas uniquement des points en matière de respect de l’environnement. Certes, les trajets en chemin de fer durent plus longtemps, mais les formalités sur place – avant et après – sont moins chronophages et stressantes pour les voyages en Europe. En outre, le train est plus confortable: il offre davantage de place pour les jambes, des couchettes (dans les trains de nuit) et des agréments tels que des voitures restaurants. Lorsqu’on se déplace en Europe, on peut admirer de splendides paysages à travers les fenêtres, ce qui n’est pas le cas de l’avion.
Le train permet de faire l’impasse sur les transferts de plus longue durée qui sont le lot des voyages en avion. Cela est dû au fait que les gares jouissent généralement d’une situation plus centrale que les aéroports. C’est surtout vrai dans le cas des trajets intervilles. De même, les voyages en chemin de fer peuvent être planifiés avec une plus grande flexibilité: en fonction du budget, les heures de départs et les itinéraires en Europe peuvent encore être modifiés après coup. Il n’en va pas de même pour les vols, où toute modification est souvent compliquée et coûteuse.
Existe-t-il des billets de train à prix avantageux pour l’Europe?
En soi, les voyages en train ne sont pas moins chers que les voyages en avion. L’avantage du déplacement par voie ferrée dépend entre autres de la longueur du trajet, de la classe et de la date de réservation. Il est donc toujours bon de comparer les deux modes de transport.
En Suisse, les chemins de fer proposent de nombreuses réductions, comme par ex. le demi-tarif, l’abonnement général, le Swiss Travel Pass, la Carte Enfant accompagné et les rabais de groupe. Parfois, ces offres peuvent également être utilisées en guise de billets réduits pour des trajets en Europe. Avec Interrail, vous parcourez jusqu’à 33 pays. Quant au train de nuit, il vous fait voyager les yeux fermés vers les grandes villes européennes. Les offres combinées RailAway vous font bénéficier de rabais pour des activités culturelles et de loisirs, parfois même dans d’autres pays européens. Vous trouvez d’autres conseils pour voyager de manière détendue et avantageuse en train à travers l’Europe ici.
Planifier ses voyages en train en Europe: les autres points importants
Pour que vos trajets en chemin de fer se déroulent sans accroc, voici ce dont il faut également tenir compte:
- En réservant vos billets aussi tôt que possible, vous bénéficiez de tarifs encore plus avantageux pour vos trajets en Europe ou en train de nuit.
- Réservez une place assise en cas de longs trajets. Sélectionnez un siège côté fenêtre si vous voyagez en train panoramique: vous pourrez ainsi admirer les paysages qui défilent.
- Pour ne pas «rester à quai», planifiez vos itinéraires en prévoyant suffisamment de temps pour les correspondances.
- Renseignez-vous auprès des entreprises ferroviaires concernant le poids maximal de bagages autorisé et les possibilités de restauration à bord lorsque vous voyagez à travers l’Europe.
Vous trouvez encore plus de conseils pour bien planifier vos voyages en train ici.