La voiture en toute sécurité
Petite check-liste avant le départ en famille
Vous partez en vacances en voiture? Si vous ne voulez pas être coincé dans les bouchons avec votre famille et souhaitez éviter que vos pneus ne défaillent ou que vos bagages soient ballottés, nous avons créé une petite check-liste à votre intention.
Passez votre voiture en revue
Contrôlez que toutes les fonctions importantes du véhicule sont en état de marche. Vérifiez la pression des pneus, les niveaux d’huile, de liquide de freins et de détergent pour lave-glaces. En outre, assurez-vous que tous les phares et feux s’allument correctement.
Planifiez la date de départ et l’itinéraire
Pour éviter les bouchons, avancez l’heure de départ. En partant le premier jour férié ou durant le week-end, vous serez pris inévitablement dans les bouchons. Voyagez de préférence la nuit (si vous vous sentez en forme). Avantage: les enfants peuvent dormir pendant le trajet.
Consultez les prévisions météorologiques et la circulation avant le départ et paramétrez l’itinéraire dans votre système de navigation. Si vous utilisez un mobile, confiez-le à votre «co-pilote».
Voici les objets à emporter pour un voyage sûr
Certains accessoires permettent de mieux supporter les longs voyages en voiture. Outre la nourriture et l’eau, pensez à emporter une pharmacie de voyage avec les médicaments courants contre les maux de voyage tels que maux de tête, diarrhées et vomissements. N’oubliez pas les lingettes désinfectantes, au cas où vous devez vous rendre dans des toilettes publiques.
Pensez aussi à occuper vos enfants pendant le voyage. Vous trouverez des conseils utiles ici.
Comment charger le coffre
Avant de jeter les sacs et les valises dans le coffre, sortez le triangle de panne et le gilet de sécurité et placez-les à portée de la main, par exemple dans la boîte à gants ou dans les compartiments latéraux des portes.
Assurez-vous que vos bagages sont fermement arrimés en cas de collision. Pour cela, placez les bagages lourds au fond du coffre. Glissez-les vers les dossiers de la banquette arrière, puis empilez les valises plus légères au-dessus. Pour un surcroît de sécurité, fixez le tout avec une sangle.
Remplissez les espaces vides avec les objets de plus petite taille. Veillez à ce que les bagages ne dépassent pas les dossiers de la banquette arrière, afin de garder une bonne visibilité. Si ce n’est pas le cas, protégez les passagers en plaçant un filet de séparation.
Important: ne laissez pas d’objets non arrimés dans la voiture! En cas de choc frontal, même les petits livres, CD ou bouteilles d’eau peuvent se muer en projectiles dangereux, car ils acquièrent un poids jusqu’à 40 fois supérieur.
Position assise sûre
Lorsque vous êtes assis en voiture, tenez-vous aussi droit que possible. Vous déchargez ainsi votre dos et réduisez au maximum la distance entre votre tête et l’appuie-tête. Réglez votre appuie-tête: son bord supérieur doit être à la même hauteur que le sommet de votre tête. Vos jambes doivent être détendues sur le pédalier, avec les genoux légèrement fléchis.
Avez-vous pensé à des sièges appropriés pour vos enfants? En Suisse, les sièges pour enfants jusqu’à 12 ans ou mesurant jusqu’à 150 cm doivent bénéficier d’un système de retenue. Nos conseils vous aident à faire le tri parmi les différents modèles disponibles.
Conduite prudente sur l’autoroute
Une voiture lourdement chargée et transportant plusieurs passagers est plus difficile à manœuvrer. Le poids supplémentaire dans le coffre accroît sensiblement la distance de freinage du véhicule et déplace son centre de gravité. Maintenez donc une distance suffisante avec la voiture qui vous précède et soyez toujours prêt à freiner.
Prévoyez des arrêts toutes les 2 ou 3 heures. L’air frais et un peu de mouvement contribuent à rendre le voyage plus agréable.
La fatigue se fait lentement sentir au volant? Ne vous contentez pas simplement d’un café; faites également une micro-sieste. En dormant 15 à 20 minutes après avoir bu un café, vous vous sentirez à nouveau énergisé.
Box de transport pour chien
Protégez votre ami à quatre pattes pendant le voyage.
Votre chien est du voyage? En ce cas, il doit être protégé. Cette protection ne se limite pas à l’animal: en cas de choc, un chien peut lui aussi se muer en projectile mortel.
Les dispositifs les plus sûrs sont les box de transport en métal pouvant être fixés dans le coffre. Optez pour un box assez petit, de manière à ce que votre chien ne soit pas trop violemment secoué en cas d’accident, tout en ayant suffisamment d’espace pour bouger. Habituez-le à son box avant le départ, afin qu’il ne soit pas trop nerveux pendant le voyage.
Si vous allez à l’étranger, emportez avec vous le passeport pour animal, le carnet de vaccination et les papiers de voyage de votre chien. Vérifiez également les dispositions de transport dans le pays de destination. Les offices de douane et les ambassades peuvent vous fournir de plus amples renseignements.
Nos conseils vous révèlent comment sécuriser d’autres accessoires, mais aussi votre famille, que vous voyagiez en vélo, à pied ou en vélo.