La liberté sans (lourds) bagages
Voici ce dont vous avez vraiment besoin
En Suisse aussi, le bikepacking fait toujours plus d’adeptes. Mais pour que l’aventure dans les grands espaces puisse se dérouler sans accroc, il faut bien se préparer. Nous vous disons ce qu’il faut emporter avec vous.

Vous avez envie d’enfourcher votre vélo et de vous immerger dans la nature pendant quelques jours? Le bikepacking est la solution idéale. Le but est de jouir d’une liberté maximale en emportant aussi peu de bagages que possible. Chez Consumo, nous nous sommes penchés sur la question et avons établi une liste de ce qui est vraiment nécessaire.
Quel vélo choisir pour le bikepacking?
Dans ce domaine, il n’y a pas de règles strictes: c’est vous qui décidez comment organiser votre voyage. Le vélo de bikepacking idéal n’existe pas. Tout dépend de vos préférences, du parcours prévu, mais aussi de votre budget. Un des principes à retenir est le suivant: comme de nombreux itinéraires passent par des chemins de terre, on recommande des vélos capables de rouler sur tous les terrains.
- Les VTT ou mountainbikes sont parfaits pour rouler hors des sentiers battus et sur les terrains peu praticables.
- Les vélos gravel (vélos de gravier) offrent un bon équilibre entre vitesse et facultés tout-terrains et conviennent pour les parcours mixtes.
- Les vélos touring (vélos de tourisme) sont le meilleur choix en cas de longues excursions sur routes principalement asphaltées, car particulièrement robustes et confortables.
Voilà l’équipement dont vous avez absolument besoin:
- Sacoches de bikepacking: les sacoches de selle, de cadre et de guidon garantissent une répartition optimale du poids.
- Navigation: munissez-vous d’un appareil GPS ou d’un smartphone doté de l’appli adéquate. Emportez de quoi les recharger (par ex. un powerbank) pour éviter de manquer de courant au milieu des bois.
- Eclairage: les phares de vélo sont obligatoires la nuit; ceux des vélos électriques ou VTT le sont aussi durant la journée en Suisse. Des lumières frontales et arrière puissantes sont recommandées, en particulier sur les terrains accidentés.
- Outils et pièces de rechange: la règle est simple: autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Misez sur des outils multifonction, une chambre à air de rechange, un kit de réparation et une mini-pompe. Vous pourrez ainsi réparer vous-mêmes les petits dommages.
- Vêtements résistants aux intempéries: une veste imperméable est conseillée, de même que des vêtements à porter en couches (principe de l’oignon). Vous serez ainsi prêts à affronter toutes les conditions climatiques.
- Casque: cet accessoire est bien entendu indispensable.

Liste des bagages à emporter
Avant de partir à l’aventure, renseignez-vous avec précision sur ce que vous devez emporter. Pour vous aider, nous avons établi la liste suivante:
- Vêtements: en fonction de la saison, des pantalons (longs ou courts) et un tricot de vélo sont conseillés. Egalement utiles: habits de pluie, veste coupe-vent, chaussures et gants de vélo, foulard et bonnet. Si vous campez, munissez-vous de pantalons de détente, d’un t-shirt et d’un pull pour vous changer le soir, mais aussi d’une veste polaire, de chaussures, de sous-vêtements, d’un pyjama et de chaussettes. Selon l’itinéraire, pensez également aux tenues de bain.
- Sommeil: tente légère, sac de couchage et matelas de sol.
- Cuisine: réchaud compact, combustible, vaisselle légère et couverts.
- Nourriture et eau: gels énergétiques, barres protéinées, repas lyophilisés, eau en suffisance ou filtre à eau.