5 destinations pour vos vacances italiennes

Déclaration d’amour au sud

Paysages vallonnés à perte de vue, villes historiques ou plages magnifiques? Chaque région d’Italie dispose d’un caractère bien à elle et de curiosités typiques. Nous vous présentons cinq destinations de vacances qui valent vraiment le détour.

Femme et enfant dans les escaliers en Italie
Photo: Getty Images

L’Italie a bien plus à offrir que le Colisée! Toutes les régions italiennes regorgent des attraits les plus variés. Qu’il s’agisse du paysage, de la culture ou de la cuisine, l’Italie est riche à l’excès.

Destination n° 1: l’Italie du Nord – le goût de la variété

Si vous aspirez à des vacances aussi variées que possible, vous avez l’embarras du choix dans cette région aux multiples visages! Vous pouvez skier dans la vallée d’Aoste, faire du shopping ou assister à un opéra dans l’élégante Milan, partir à la découverte des délices culinaires du Piémont, qui comprennent les truffes et le Barolo (un vin rouge sec et aromatique), admirer le spectaculaire panorama de Cinque Terre en vélo ou vous évader en gondole à Venise, la romantique ville sur la lagune, en savourant un pétillant prosecco de Valdobbiadene.

Venise
Photo: Getty Images

Destination n° 2: la Toscane – l’Italie du livre d’images

Désirez-vous passer de belles vacances en famille? En ce cas, la Toscane est exactement la région qui répond à vos attentes, avec ses paysages de rêve dominés par un climat doux, où l’on peut aussi bien admirer les vignobles de Chianti que s’allonger sur des plages familiales accueillantes. S’agissant des trésors culturels, la Toscane en possède à profusion. Florence, entre autres, regorge d’œuvres célèbres de la Renaissance comme le David de Michel-Ange et de magnifiques musées comme les Uffizi.

La petite ville de Sienne, située à une heure de route au sud de Florence, dispose d’un centre moyenâgeux parfaitement préservé. Elle vaut définitivement la visite.

La vieille ville pittoresque de Sienne est caractérisée par son style gothique.
La vieille ville pittoresque de Sienne est caractérisée par son style gothique.

Destination n° 3: la Campanie – la patrie de la pizza

Si vous désirez combiner activités physiques et sommets gastronomiques, ne cherchez plus! La Campanie est la destination parfaite. Le parc naturel du Cilento est un point d’attraction pour les randonneurs du monde entier.

La côte amalfitaine, avec son sentier des dieux (Sentiero degli Dei) est idéale pour la randonnée. Les Napolitains sont célèbres dans le monde entier pour leur humour, leur amour de la vie et, bien sûr, pour la pizza. En l’honneur de la visite de la reine Marguerite à Naples, Raffaele Esposito a créé en 1889 une pizza de la couleur du drapeau italien en utilisant de la sauce tomate, de la mozzarella et du basilic et lui a donné le nom de la souveraine.

Destination n° 4: la Calabre & les Pouilles – l’abondance de beautés naturelles

Que vous optiez pour le farniente ou les activités physiques, la région de Calabre – dans la pointe de la botte italienne – a beaucoup à vous offrir. Capo Vaticano compte parmi les plages les plus immaculées qui soient et, à l’intérieur des terres, d’imposantes montagnes attirent randonneurs, alpinistes et vététistes. Bien sûr, aucune visite ne saurait être complète sans avoir dégusté les fameux „peperoncini“ (piments) calabrais.

Dans les Pouilles, les visiteurs sont séduits par la presqu’île de Gargano et ses merveilleuses plages et par la vaste région boisée appelée Foresta Umbra. Les „trulli“ d’Alborello – des maisons circulaires avec toit pointu remontant au 14e siècle et connues dans le monde entier – sont incontournables.

Le tout est à savourer, bien sûr, avec un plat de recchietelle ou de strascinati (pâtes de semoule de blé dur en forme de petites oreilles ou de pièces de monnaie) pour une parfaite expérience italienne.

Le quartier Trulli à Alberobello est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le quartier Trulli à Alberobello est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Destination n° 5: la Sicile – la perle de la Méditerranée

Outre ses magnifiques plages – qui, durant la basse saison, sont souvent désertes –, la Sicile regorge également de curiosités culturelles comme le théâtre gréco-romain de Taormina.

Le point culminant de tout voyage en Sicile reste l’ascension de l’imposant Etna. Les cendres volcaniques constituent par ailleurs le meilleur des engrais pour les innombrables citronniers qui croissent sur le sol sicilien et avec les fruits desquels on fabrique la très savoureuse liqueur de limoncello.

Le théâtre antique de Taormina - avec une vue sur le mont Etna - a été construit vers 500 av. Construit
Le théâtre antique de Taormina - avec une vue sur le mont Etna - a été construit vers 500 av. Construit
Informations utiles pour vos vacances en Italie

Vos plans de voyage en Italie sont déjà faits et vous voulez découvrir le pays à votre guise? Aucun problème: une voiture de location vous permet de partir à la découverte de l’Italie et d’atteindre des régions peu connues. Si vous optez pour des circuits plus longs et compliqué avec un groupe de voyageurs plus nombreux, adressez-vous de préférence à une agence de voyage.

Le site touristique officiel offre un aperçu de toutes les régions d’Italie, des connaissances générales sur l’histoire et la culture du pays et des conseils utiles concernant les curiosités, les activités proposées et la gastronomie. Des applis des régions sont disponibles pour téléchargement.

www.italia.it/fr