Conseils pour vos excursions automnales en Suisse

Notre check-liste en quatre points

Envie d’une excursion passionnante en famille? Une bonne préparation constitue la moitié du succès! Suivez nos conseils et partez pour une évasion automnale sans stress – et avec le bon équipement!

un couple fait une randonnée
Photo: Getty Images

Assurez-vous qu’il fasse beau

Randonnez de préférence par beau temps
Une excursion automnale est plus plaisante lorsque le soleil brille – ou qu’il ne pleut pas. Elle est aussi moins dangereuse, surtout si vous partez avec vos enfants. Vérifiez les prévisions météo de la région concernée sur Internet – par exemple, Météo Suisse ou RTS météo.

Observez les nuages et les traînées de condensation
• Si vous voyez au loin un nuage sombre accompagné d’un rideau de pluie, cherchez par précaution un endroit où vous abriter.
• Si les nuages sont des cirrus, vous n’avez pas de souci à vous faire: le temps va rester stable au moins 24 heures.
• Les petits nuages convectoriels et les cumulus sont des nuages de beau temps. S’ils gonflent beaucoup, ils peuvent annoncer de la pluie.
• Si les traînées de condensation des avions restent figées dans le ciel, un changement de temps va se produire dans les 24 heures.

Bien équipé pour vos randonnées

En matière de randonnée, l’équipement constitue le b.a.-ba. Nous vous disons de quoi tenir compte lors du choix de vos tenues et les affaires à emporter:

Portez des chaussures de randonnée confortables avec un profil stable, une tige couvrant les chevilles et des chaussettes de randonnée.

Optez pour des vêtements de sport en textiles fonctionnels, qui transportent la transpiration vers l’extérieur et sèchent rapidement.

Dans votre sac à dos:

  • Boissons, nourriture et couteau de poche. Du chocolat anti-fatigue pour les enfants.
  • En fonction du temps: chapeau de soleil et crème solaire, ou béret et gants.
  • Spray contre les blessures, sparadraps et pansements.
  • Protection contre la pluie, car en montagne le temps change très rapidement.
  • Une tenue de rechange pour les enfants.
  • Une App et une carte d’excursion (pour les zones hors réseau)
chaussure de randonnée
Photo: Getty Images

Planifiez votre itinéraire

Si vous partez en famille, utilisez les transports publics – pour autant que les points de départ et d’arrivée soient desservis par les TP. Vous arrivez ainsi ponctuellement à destination, sans stress et en évitant les bouchons. Et pouvez profiter d’offres spéciales:

Les enfants bénéficient de cartes journalières réduites et de cartes «Enfant accompagné» valables toute une journée. Les billets dégriffés permettent de combiner train et car postal. Et grâce aux offres combinées, les packs évasion pour familles sont proposées à prix réduit.
Les enfants accompagnés de moins de six ans voyagent dans toute la Suisse gratuitement. De six à seize ans, ils paient moitié prix.

L’alternative aux transports publics
Les transports publics vous conduisent sans stress à destination. Vous aspirez à plus de flexibilité? Prolongez l’aventure quelques jours en louant un camping-car. Amusement garanti pour grands et petits!

vue d'un camping-car
Photo: Getty Images

Vérifiez les horaires d’ouverture

En automne, la nature se pare de ses plus beaux atours, et les points de vue sont souvent plus spectaculaires qu’en été. Mais tous les sentiers de randonnées ne sont pas accessibles toute l’année.

Les parcours de moyennes altitudes (jusqu’à 1500 mètres) sont en règle générale ouverts en automne. Ceux à des altitudes plus élevées, par contre, peuvent être déjà sous la neige. Considérez aussi que dans les vallées, les sentiers de randonnées peuvent être recouverts de brouillard en automne – ce qui empêche d’admirer le ciel et les montagnes environnantes.

Lors de la planification, assurez-vous que tous les parcours sont «maîtrisables». Dans tous les cas, préférez les randonnées de moyenne montagne. Les sites de randonnées peuvent être utiles pour choisir votre destination.

Voici cinq des plus beaux parcours de randonnée de Suisse.

un sentier de randonnée fermé
Photo: Getty Images

Cela pourrait également vous intéresser

Toujours plus haut sur les ponts suspendus

Nos conseils pour une excursion réussie

Les ponts suspendus de Suisse ont une caractéristique commune: une vue époustouflante. Nos conseils vous disent comment vous protéger des vertiges, prendre des photos comme un professionnel et être bien équipé en toute situation.

Excursions automnales en Suisse

Admirez la nature en famille

Les excursions ne sont pas réservées à l’été! Avec ses températures fraîches et ses couleurs chaudes, l’automne ne manque pas d’atouts. La forêt géante d’Elm propose un parcours de découverte et un circuit panoramique vous attend à Engelberg.