Evadez-vous du quotidien grâce aux micro-aventures
Que cache cette tendance des mini-expériences?
Et si vous partiez à l’aventure, la vraie? Le problème, c’est que le quotidien ne laisse pas beaucoup de temps pour ce genre de frissons. En ce cas, tentez les micro-aventures. Consumo vous dit tout sur cette nouvelle tendance!

Parfois, un simple parfum ou une image suffisent pour éveiller en nous un sentiment de nostalgie et une envie d’aventures, de destinations lointaines, de nouveautés à découvrir. Mais vivre de nouvelles expériences n’est pas facile, surtout avec un emploi à plein temps, un ménage, des enfants et d’autres obligations quotidiennes. Souvent, le temps manque pour la grande aventure. Heureusement, ce n’est plus un obstacle grâce aux micro-aventures.
Que cache le concept de «micro-aventure»?
Le terme est tout à fait explicite: les micro-aventures sont des mini-aventures qui, dans le meilleur des cas, débutent devant le pas de la porte. Elles peuvent facilement être effectuées pendant le week-end, voire après le travail. Ces petites évasions simples nous sortent du quotidien et brisent notre routine. Cerise sur le gâteau: il n’y a pas besoin d’aller loin! Enfin, la plupart des micro-aventure coûtent peu, voire rien du tout.

Quelles micro-aventures peut-on intégrer à son quotidien?
• Partir en randonnée depuis chez soi
Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de route pour découvrir de beaux endroits. Notre voisinage immédiat regorge de curiosités. Par exemple, vous êtes-vous déjà rendus sur le point le plus élevé près de chez vous? Vous verrez: de là, votre environnement vous apparaîtra sous un jour complètement différent. Cela vous permettra même de découvrir de nouvelles destinations. Une excursion parfaite pour un samedi après-midi. Ou alors, promenez-vous au hasard et, à chaque carrefour, jouez la prochaine direction à pile ou face. Vous serez surpris de voir combien de coins inconnus vont se révéler à vous.
• Passer la nuit ailleurs
Lorsqu’on est en voyage, passer la nuit dans de nouveaux endroits est une chose habituelle. Mais qu’est-ce qui vous empêche d’en faire de même chez vous? Donnez rendez-vous à votre famille, vos êtres chers ou vos amis dans un hôtel après le travail et passez-y la nuit, tout simplement. Ce changement de décor vous fera sentir comme si vous étiez vraiment en vacances!
• Briser la routine
Parfois, il suffit de changer un peu ses habitudes quotidiennes. Vous allez travailler en bus, en métro ou en tram? Descendez quelques arrêts après votre station et explorez des quartiers où, faute de cela, vous ne vous rendriez peut-être jamais. Ou, si le temps le permet et plutôt que de vous rendre toujours dans le même restaurant ou café avec vos collègues, dégustez un pique-nique dans un parc des environs ou sur la terrasse.
• S’immerger dans la nature
Une petite excursion dans la nature peut vous aider à libérer le cerveau. Essayez par exemple la pratique japonaise du «Shinrin yoku» ou bain de forêt. Accordez-vous deux ou trois heures rien qu’à vous, éteignez votre mobile et promenez-vous très lentement au milieu des arbres.
Pourquoi les micro-aventures nous font-elles du bien?
Les pauses sont importantes et bonnes pour la santé, surtout lorsqu’on a un quotidien mouvementé. Dans de tels moments, il peut être utile de briser la routine, quitter notre zone de confort et vivre de nouvelles expériences. Les micro-aventures nous aident à réduire notre stress. Et si on en profite pour évoluer dans la nature, notre santé en bénéficie également! Il a en effet été prouvé que les séjours au vert ont un effet positif sur notre bien-être.