Comment nettoyer votre voiture à la main
Un nettoyage intérieur réussi
Sièges frais et tableau de bord étincelant
Avec ces astuces, entretenez votre voiture efficacement, même sans aide professionnelle. Nous vous révélons la bonne méthode et les auxiliaires utiles pour nettoyer en profondeur vos vitres, vos sièges et votre tableau de bord.
Entretien de la voiture: la bonne marche à suivre
L’entretien de la voiture doit être entrepris «de l’arrière vers l’avant» et «du bas vers le haut». Commencez par le coffre et l’espace pour les pieds (plancher) avant de passer aux sièges et au tableau de bord.
Pourquoi cet ordre de succession? Parce que souvent, la saleté s’accumule sur le plancher et dans le coffre. Pour éviter que l’eau sale de lavage ne vienne salir les parties déjà nettoyées, il convient donc de commencer par l’espace pour les pieds et de chargement.
Le nettoyage des sièges et du pavillon vient ensuite. La planche de bord et les vitres sont nettoyées tout à la fin, afin d’éliminer la saleté ou la poussière qui s’y sont installées lors du nettoyage des autres surfaces.
Comment nettoyer les vitres
Les vitres de la voiture doivent d’abord être nettoyées avec de l’eau chaude, puis avec un nettoyant pour vitres. Recouvrez le cockpit avec des mouchoirs afin d’éviter les taches d’eau.
Pour un résultat sans traces, un polissage de finition est nécessaire. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un linge en microfibre avec lequel vous frottez les vitres. Lorsque vous entendez un bruit de crissement, cela signifie que les traces du nettoyant pour vitres sont ôtées entièrement.
Pour nettoyer les vitres, placez votre véhicule à l’ombre. Les rayons du soleil font sécher l’eau de lavage trop vite, ce qui laisse des traces. Le nettoyage des vitres doit toujours être effectué en dernier lieu, afin d’éviter que la poussière générée par le nettoyage de l’intérieur ne s’y fixe à nouveau.
Comment nettoyer les sièges de voiture
Versez de la lessive pour linge délicat dans de l’eau chaude. Mouillez un torchon et servez-vous-en pour frotter les sièges de votre voiture. Répétez cette procédure avec de l’eau claire, sans lessive.
L’entretien vient après le nettoyage des sièges. Pour maintenir les couleurs et éliminer les odeurs persistantes, versez un peu de vinaigre dans un seau d’eau et frottez les sièges.
Il est important de terminer par un séchage en profondeur. Laissez les portes de votre voiture ouvertes et placez celle-ci dans un endroit protégé et couvert (garage ou autre).
Astuce: si vous n’avez pas le temps de nettoyer les sièges, mais souhaitez vous débarrasser des odeurs désagréables, placez simplement un bol avec du café moulu dans votre véhicule.
Entretien de la voiture: aspirateur
Les aspirateurs sans fil sont parfaits pour l’entretien de votre voiture, car ils sont maniables et dépourvus de câble gênant. Veillez cependant à vous procurer un aspirateur de plus de 100 watts.
Pour bien nettoyer votre voiture, ôtez les tapis de sol et passez l’aspirateur sur les deux faces. Faites de même avec le tapis du coffre. N’oubliez pas de passer aussi l’aspirateur dans la boîte à gants, les compartiments latéraux et les poches des sièges.
Si votre aspirateur dispose d’un embout pour brosse, vous pouvez vous en servir pour nettoyer la planche de bord. Mais l’aspirateur affiche ses limites lorsqu’il s’agit des coins plus difficiles à atteindre (par ex. les fentes d’aération). Notre astuce: ôtez la poussière avec un pinceau pour peintre.
Le nettoyage professionnel est indiqué en cas de saletés tenaces dans l’habitacle de votre voiture. Mais qui offre ce service et combien coûte-t-il? Trouvez les réponses dans notre guide en ligne.