Catégories des parcs suisses
Quel comportement adopter dans un parc naturel?
La nature de notre pays est époustouflante et digne d’être protégée. Mais cela n’est possible que si tous les visiteurs jouent le jeu et se comportent avec respect. Le parc national a même édicté ses propres lois. De quoi faut-il tenir compte?
Les parcs suisses font partie du paysage original de notre pays. Ils sont actuellement répartis en quatre catégories: parc national, parcs nationaux de nouvelle génération, parcs naturels régionaux et parcs naturels périurbains.
Le Parc National Suisse
Le Parc National Suisse est le seul parc à porter l’appellation officielle de parc national. Selon l‘Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), c’est un territoire sauvage qui remplit les exigences internationales les plus sévères en matière de zones protégées. Le Parc National Suisse a pour mission de promouvoir et d’assurer la libre évolution de la nature, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ainsi que la recherche.
Parcs nationaux de nouvelle génération
Dans la zone centrale des parcs nationaux de nouvelle génération, la nature est laissée à elle-même. La zone périphérique, quant à elle, est consacrée à l’entretien et à la mise en valeur durable des paysages culturels. Les parcs nationaux de nouvelle génération poursuivent les mêmes buts que le Parc National Suisse. Dans les zones périphériques en particulier, les autres tâches poursuivies comprennent une gestion du paysage culturel en accord avec la nature et la promotion d’une économie régionale durable. Deux projets ont malheureusement déjà échoué, ce qui explique pourquoi il n’existe actuellement pas de parcs pouvant être rangés dans cette catégorie.
Parcs naturels régionaux
Les parcs naturels régionaux ont une superficie totale d’au moins 100 km². Leur but est de conserver et valoriser les paysages culturels traditionnels. Dans le même temps, ils favorisent la création de valeur régionale et renforcent en particulier l’agriculture et l’économie locales. Les paysages naturels intacts, pour leur part, apportent une valeur ajoutée pour le tourisme.
Parcs naturels périurbains
Les parcs naturels périurbains sont situés à proximité des centres urbains. Leur zone centrale, qui s’étend sur 4 km² au minimum, offre à la faune et à la flore indigènes un milieu naturel préservé où la nature peut s’épanouir librement et de manière dynamique. Les visiteurs ont la chance unique de faire l’expérience de ces paysages intacts. Des activités de découverte sont également proposées dans les zones de transition.
Dispositions pour la protection de la nature
Le Parc National Suisse figure parmi les régions les mieux protégées des Alpes. Les règles à respecter y sont strictes:
- Il est interdit d’emporter avec soi des objets naturels prélevés dans le parc.
- Les chiens, vélos et drones ne sont pas autorisés.
- Tous les déchets doivent bien entendu être ramenés chez soi.
- Les baignades dans les cours d’eau, les feux et les nuitées dans le parc sont interdits.
- Le parc national est fermé durant l’hiver (zone de tranquillité).
Qu’en est-il des autres parcs?
En adoptant un comportement attentionné et respectueux, vous contribuez à protéger la nature. Les autres parcs de Suisse sont des zones mixtes, où nature et culture cohabitent. Les restrictions y sont moindres, surtout dans les régions habitées: faire du vélo y est autorisé, par exemple. De préférence, informez-vous au préalable sur les règles à respecter.