Agrotourisme: les facteurs à prendre en compte lors de la réservation

Voyagez durablement en famille

Les vacances à la ferme –appelées agriturismo en Italie – sont de plus en plus appréciées. Mais est-ce une solution durable et adaptée aux familles? Suivez nos conseils et passez des moments inoubliables à la campagne.

Photo: Getty Images

L’agrotourisme est-il soutenable?

Quand on parle d’agrotourisme, la plupart d’entre nous part automatiquement du principe qu’il s’agit d’une forme de voyage particulièrement écologique et durable. Les vacances à la campagne peuvent effectivement être considérées comme un tourisme plus soutenable. L’Espagne propose ainsi des initiatives associant vacances à la ferme et «ecoturismo» ou écotourisme en français. Par exemple, si vous avez réservé votre séjour dans une ferme biologique, vous pouvez vous attendre à ce que le fournisseur respecte l’environnement et les ressources et qu’il utilise à cet effet des énergies renouvelables. Mais pour d’autres prestataires, peu nombreux il est vrai, tout tourne autour du profit – et cela se reflète dans les conditions de travail. Avant de partir, il est donc bon de bien vous informer sur votre hôte. En optant pour une nourriture régionale et de saison, un transport pauvre en émissions et en évitant les déchets, vous contribuez à renforcer autant que possible la durabilité de votre séjour agrotouristique. Trouvez davantage de conseils sur la manière de rendre vos vacances plus durables ici.

Comment choisir la région d’agrotourisme qui vous convient?

Agrotourisme en France, agriturismo en Italie ou agroturismo en Espagne? Les pays qui proposent des vacances à la ferme sont nombreux. Nous vous présentons ici les régions agrotouristiques les plus appréciées. Lors du choix, demandez-vous en quelle saison vous souhaitez voyager (pour la récolte des olives ou les vendanges, par exemple), ce que vous désirez voir sur place ou quelle cuisine est le plus à votre goût. D’autres facteurs comme la distance, le climat, les connaissances linguistiques ou le budget jouent également un rôle. Attention: un grand nombre de fermes sont situées à l’intérieur des terres. Tenez donc compte de l’emplacement dans le cas où vous souhaitez passer des vacances à la mer, par exemple.

Photo: Getty Images

Agrotourisme et hébergement: à quoi s’attendre

L’agrotourisme est souvent le contraire d’un séjour à l’hôtel. Vos hôtes vous font participer activement à la vie rurale et s’occupent personnellement de vous, ce qui est rendu possible par le fait que la plupart des fermes ne peut accueillir que quelques vacanciers à la fois. L’équipement, qui dépend du fournisseur, est souvent plutôt rustique. Les logements typiques sont par exemple des fincas, des domaines viticoles ou des fermes. Certains disposent d’une piscine et d’autres agréments. La nourriture proposée va de la restauration autonome à la pension complète. Comparez les offres et consultez les évaluations qui ont été données aux différents hébergements avant d’effectuer votre réservation.

Vacances à la ferme en famille

Bonne nouvelle pour les parents qui voyagent avec leurs enfants: l’agrotourisme est une forme de vacances à la fois durable et adaptée aux familles. Un grand nombre de régions sont accessibles en train ou en voiture. Pour les enfants, la ferme fourmille de découvertes. Le séjour dans la nature et le contact avec les animaux constituent pour eux des événements inoubliables. Si, en plus, l’hébergement comprend une piscine, toutes les cases sont cochées!

Cela pourrait également vous intéresser

A la plage avec les enfants

Trois destinations adaptées aux enfants

Le sable blanc, le grondement des vagues, l’air marin… Qui ne rêve pas de vacances au soleil? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs destinations en Europe parfaites pour vous et vos enfants. Repos et détente garantis!