Accessoires de vélo créatifs
Des films adhésifs aux sonnettes
Vous souhaitez rafraîchir votre deux-roues et traverser le printemps avec encore plus de plaisir? Que vous optiez pour une nouvelle couleur ou une sonnette amusante, nos astuces de décoration vous disent comment personnaliser votre petite reine.
Décoration pimpante pour vélo
Certes, cette décoration n’est pas indiquée pour tous les jours. Mais une chose est sûre: avec les accessoires suivants, votre vélo ne passera pas inaperçu!
Guirlandes lumineuses: enroulez une guirlande lumineuse pour extérieur (à piles) autour de votre guidon. Fixez-la de préférence avec un ruban adhésif étanche afin qu’elle puisse tenir même sous la pluie.
Fleurs: véritables ou artificielles, les fleurs font très belle figure sur le guidon ou le panier du vélo.
Attention: veillez à ce que la décoration soit bien fixée afin d’éviter qu’elle ne reste prise dans les rayons.
Bike streamers: voilà une décoration qui vous rappelle peut-être votre enfance. Les «streamers» sont des franges que l’on attache sur le bord extérieur du guidon et qui flottent au vent en roulant. Elles donnent à votre petite reine un air à la fois coloré et pimpant.
Nouveau look avec les films adhésifs pour vélo
Il existe différentes façons de relooker le cadre de votre deux-roues. Par exemple, vous pouvez peindre votre vélo vous-même. Le résultat est permanent, mais demande beaucoup de temps et de travail. Avant d’appliquer la peinture, il faut démonter le vélo et poncer l’ancienne couche de couleur. Une fois repeint, le cadre doit sécher pendant au moins un jour.
Si vous souhaitez une alternative plus rapide, mais aussi plus temporaire, optez pour les films adhésifs. Vous en trouvez dans une grande variété de motifs et couleurs. Vous pouvez les couper à la taille voulue et les apposer sur le cadre. Avantage: les films s’ôtent facilement dès que vous vous êtes lassé du «nouveau» look de votre vélo.
Petite astuce: certains films sont aussi réfléchissants, ce qui vous permet de conduire plus sûrement la nuit.
Accessoire essentiel: le casque de vélo
L’offre est immense: elle va du casque pliable au modèle ultraléger en passant par les exemplaires pour VTT et les casques minimalistes pour la ville.
Les enfants aussi ont le choix parmi de nombreux modèles aussi sûrs qu’amusants. Ils peuvent craquer, soit pour des casques en forme d’animaux (lions, dragons, etc.), soit pour des accessoires à coller sur le casque, comme par exemple des oreilles de nounours.
Mais la beauté n’est pas ce qui compte le plus. Le casque doit avant tout être adapté à la tête. La règle à suivre est la suivante: le casque ne doit pas bouger en cas de mouvements brusques, d’un côté ou de l’autre. Souvent, le rembourrage s’affine à l’usage. Demandez conseil auprès d’un commerce spécialisé.
La sonnette pour vélo: une touche d’humour
Optez pour une sonnette qui sort du lot! Ici aussi, le choix ne manque pas: les enfants peuvent opter pour des motifs voyants ou des animaux (avec cris), les fans de design pour des modèles minimalistes et les amateurs de style classique pour des exemplaires au look rétro.
Les vélos d’enfants peuvent aussi être décorés de manière voyante avec des clips pour rayons multicolores. Ceux-ci ont des formes très amusantes (fleurs, ballons de foot ou animaux) et se pincent simplement aux rayons du vélo. En tournant, les roues créent un joli motif coloré et, selon le modèle, émettent même un bruit de cliquetis. Si vous roulez la nuit, vous pouvez augmenter votre visibilité à l’aide de clips réfléchissant (catadioptres).
En plus d’être plaisant à regarder, le vélo doit aussi être sûr. Préparez votre deux-roues pour le printemps en lisant les conseils de notre guide en ligne.