Consommation d’eau et de courant des ménages
reportage public
Utilisation écologique des appareils de ménage
Saviez-vous que, comparé à un cycle de lavage à 60 degrés, un cycle de 40 degrés consomme près de la moitié de l’énergie? Economiser eau et électricité n’a rien de sorcier. Voici comment utiliser écologiquement votre lave-linge et lave-vaisselle.
Une lessive respectueuse de l’environnement
La bonne température de l’eau
Le chauffage de l’eau est ce qui consomme le plus d’électricité. En choisissant un cycle de lavage à basse température, vous économisez de l’énergie et ménagez à la fois l’environnement et votre porte-monnaie.
Si votre linge n’est pas très sale, les cycles de lavage de 20 à 30 degrés fournissent de très bons résultats. Certains fabricants ont même optimisé leurs produits à cette fin. Ainsi, par exemple, toutes les lessives Persil sont efficaces dès 20 degrés. Référez-vous à l’emballage pour savoir quelles températures choisir selon le type de linge.
Triez votre linge selon le degré de saleté. Ne choisissez le programme de 60 degrés que pour le linge très sale. La cuisson (cycle à 90 degrés) n’est pas nécessaire.
Notre conseil: faites tourner votre lave-linge à vide une fois par mois avec le programme de lavage à 90 degrés. Cela permet d’éliminer tous les germes et bactéries.
Economiser eau et énergie prend du temps
Les programmes écologiques fonctionnent à basses températures et utilisent peu d’eau: pour le même résultat, les cycles de 60 degrés ne consomment que la moitié de l’énergie des programmes standard. Comme le produit de lessive doit agir plus longtemps, les programmes écologiques durent aussi plus longtemps que les cycles habituels. Prévoyez donc suffisamment de temps pour votre lessive – pour le bien de l’environnement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dosage correct du produit de lessive
Utiliser trop de produit de lessive ne rend pas le linge plus propre; de plus, c’est néfaste pour l’environnement. Mais si vous en utilisez trop peu, vous aurez davantage de dépôts de calcaire dans votre lave-linge. Respectez donc les indications de dosage. Les distributeurs doseurs des fabricants peuvent vous aider – chez Henkel, par exemple, leur commande est gratuite.
Bien charger le lave-linge
C’est clair: un lave-linge bien chargé est moins souvent utilisé. Mais ne le surchargez pas: pour que le linge puisse bien tourner, laissez l’espace d’une paume entre la lessive et le haut du tambour. Si vous faites une machine de linge délicat, ne remplissez le tambour qu’au tiers.
Séchage du linge
Le séchage à l’air libre ou dans une pièce sèche est la manière la plus économique de sécher le linge. En hiver, cependant, évitez de mettre votre linge à sécher dans une pièce fermée, car cela empêche l’évacuation de l’humidité; de plus, le chauffage doit être augmenté, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Si vous disposez d’un sèche-linge à air soufflé dans votre buanderie, celui-ci est plus économe en énergie que le tumbler.
Utilisation écologique du lave-vaisselle
Le lavage à la main économise-t-il de l’eau?
Vous pensiez que pour économiser de l’eau, mieux vaut laver la vaisselle à la main? Faux: le lave-vaisselle consomme en général moins d’eau que le traditionnel lavage à la main. Bien entendu, cela n’est vrai que si le lave-vaisselle est utilisé en respectant l’environnement et si la vaisselle est lavée à la main sous l’eau courante.
Cycles de lavage économiques
Les températures des programmes automatiques vont de 45 à 64 degrés, ce qui est suffisant au quotidien. Si vous devez laver un grand nombre de verres au lave-vaisselle, par exemple après une fête, vous pouvez même opter pour le programme fragile/délicat: celui-ci lave à une température maximale de 50 degrés, ce qui économise de l’électricité. C’est en effet le chauffage de l’eau qui est le plus gourmand en énergie.
Le programme éco est le plus respectueux de l’environnement. Il fonctionne à basses température, ce qui permet d’économiser eau et énergie. Pour la même raison, cependant, il nécessite beaucoup de temps. Prévoyez donc suffisamment de temps pour laver votre vaisselle: l’environnement vous en sera reconnaissant.
Lavage intensif en cas de forte saleté
Ce programme ne devrait être utilisé que si la vaisselle est très sale, car les températures employées – de 70 à 75 degrés – consomment beaucoup d’énergie. Si vous ne devez nettoyer que deux casseroles fortement incrustées, lavez-les de préférence à la main. Vous ménagez ainsi l’environnement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lavage rapide n’est pas économe en énergie
Beaucoup de lave-vaisselles proposent un programme de lavage rapide d’une durée de 15 à 50 minutes. Mais cette rapidité n’est pas synonyme de consommation réduite en eau et énergie. Bien au contraire: le programme rapide chauffe l’eau très rapidement, ce qui est très gourmand en électricité. Ne l’utilisez qu’en cas de nécessité.
Bien remplir le lave-vaisselle
Il est facile d’économiser de l’eau et de l’électricité: ne faites tourner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Veillez cependant à ne pas le surcharger. Si les casseroles recouvrent la vaisselle ou vice-versa, l’eau ne peut atteindre – et donc nettoyer – tous les recoins.
En coopération amicale avec www.henkel-lifetimes.ch
Nous vous disons ici comment entretenir votre lave-linge. |