Vous n’avez pas la main verte?
Les alternatives possibles au gazon traditionnel
Vous arrosez, scarifiez, fertilisez… et malgré cela, votre gazon s’assèche? Si l’entretien de la pelouse devient un jeu trop frustrant, pourquoi ne pas se tourner vers une autre solution? Voici quelques suggestions.
Certes, un beau gazon bien vert flatte le regard. En contrepartie, il demande beaucoup de soins et engendre quelques coûts. Par exemple, l’herbe doit être arrosée et tondue régulièrement. Du fertilisant, un scarificateur et parfois même des insecticides sont nécessaires à son entretien. Si vous recherchez des alternatives qui exigent moins d’efforts tout en étant aussi écologiques que possible, les alternatives au gazon pourraient peut-être constituer la bonne solution pour vous.
Le gazon sec exige moins d’eau et d’entretien
Votre jardin dispose d’un sous-sol sableux, est très ensoleillé et n’offre pas beaucoup d’ombre? Un gazon sec spécial ou même un gazon steppique pourrait représenter une solution intéressante. Cette variété de gazon est en effet composée d’herbes peu gourmandes en eau et adaptées à des conditions sèches. Elle est idéale pour les régions où les précipitations sont basses ou durant les périodes de sécheresse. La pelouse ne doit être arrosée qu’occasionnellement, ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent. De plus, elle est résistante contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
Par ailleurs, il existe en Suisse des prairies et pâturages secs d’importance nationale. «Avec jusqu‘à 100 espèces végétales par are, les prairies et pâturages secs sont les associations végétales les plus riches en espèces de Suisse», peut-on lire sur la page de l’Office fédéral de l’environnement. «Près de deux tiers de toutes les espèces végétales de Suisse vivent dans ces écosystèmes, ainsi que deux tiers des espèces rares et menacées de la flore suisse. Plus de 400 espèces (13% de la flore suisse) se trouvent uniquement dans ce type de milieux.»
Le gazon artificiel est facile d’entretien et reste toujours vert
Ne nous mentons pas: la décision de passer au gazon artificiel n’est pas toujours facile à prendre. Il offre cependant une alternative tout à fait valable au gazon traditionnel. Aujourd’hui, on trouve un grand nombre de produits qui ont à la fois un bel aspect et un toucher agréable. Les avantages du gazon artificiel sont indiscutables: il est principalement constitué de matière synthétique et ne nécessite pratiquement aucun arrosage. Il reste vert toute l’année et ne doit pas être tondu. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il peut emmagasiner une certaine dose de chaleur.
Opter pour des plantes couvre-sol à la place du gazon
Si vous n’utilisez pas votre pelouse, les plantes tapissantes peuvent constituer une bonne solution. Un grand nombre de variétés de plantes peuvent être utilisées comme plantes couvrantes, comme par exemple le thym, le sédum ou orpin ou encore les pervenches. Ces plantes sont adaptées aux températures sèches et n’ont besoin que de peu d’eau. En plus de leur aspect naturel, elles contribuent à améliorer la qualité du sol et, selon leur variété, empêchent le développement des mauvaises herbes.