Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Hana Spada
Se soucier de l’environnement et réduire son empreinte écologique n’est pas compliqué. Voici nos conseils pour se nourrir ou acheter de manière durable – tout en réduisant son utilisation de plastique.
La Suisse et les régions environnantes produisent une grande variété de légumes et de fruits. Pour ménager l’environnement, préférez les aliments régionaux aux produits venant de pays lointains. Les longs transports émettent en effet beaucoup de CO2, ce qui est néfaste pour l’environnement. En hiver, par exemple, mangez des citrouilles, des choux de Bruxelles et des endives et renoncez aux fraises et aux melons. Sur Internet, vous trouvez des calendriers de saisons sur lesquels figurent les fruits et légumes produits sous nos latitudes et les mois auxquels ils peuvent être consommés. En optant pour des aliments bio, vous agissez également en faveur de l’environnement. Ces produits proviennent de cultures écologiques contrôlées; ils ne sont pas génétiquement modifiés et sont cultivés sans engrais chimiques et synthétiques
.
Les achats durables comprennent également l’emballage et le transport écologiques des produits achetés. D’après un article paru en août 2018 dans le NZZ, chaque Suisse consomme en moyenne 90 kilos de plastique par an. De quoi remplir une baignoire! Mais pourquoi le plastique est-il mauvais pour l’environnement? Les sacs en plastique sont fabriqués à partir de pétrole brut, une ressource fossile non renouvelable. De plus, il s’agit d’une matière difficilement biodégradable. Si leur incinération pollue l’atmosphère, leur éparpillement dans la nature est tout aussi néfaste, car leur décomposition, très lente, est une source supplémentaire de pollution.
Comment réduire votre utilisation de sacs en plastique:
Pour que nous puissions manger de la viande, il faut cultiver les céréales qui nourriront les animaux de rente. Les surfaces cultivées à cette fin ne peuvent pas, en conséquence, servir à la production d’aliments pour la consommation humaine. Selon le WWF Suisse, il faut cultiver 5 à 20 kg de fourrage pour produire un kilo de viande de bœuf.
Bien entendu, une alimentation durable n’entraîne pas le renoncement complet à la viande. Il est cependant conseillé de restreindre à trois fois par semaine la consommation carnée. En outre, mieux vaut choisir de la viande bio de qualité provenant d’élevage respectueux des animaux.
Veillez également à ne pas acheter plus que ce que vous allez consommer, car tout aliment jeté représente un gaspillage inutile. Achetez futé!
Selon le WWF Suisse, un vol aller-retour de la Suisse à la Nouvelle-Zélande a le même impact sur l’environnement qu’une personne vivant Suisse pendant huit mois. Impressionnant, n’est-ce pas?
Si vous souhaitez adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement, passez de temps à autres vos vacances en Suisse – et voyagez de préférence en train. Les possibilités qu’offre notre pays sont nombreuses: destinations de bien-être, ski, randonnées, camping au bord d’un lac, voyages intervilles à Lugano et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts! Prenez le temps de découvrir toutes les fascinantes facettes de la Suisse. Vous ne le regretterez pas!
Visitez notre site web pour trouver des destinations de vacances originales.
En réduisant votre consommation de courant, vous protégez l’environnement. Voici comment faire.