Une cure de printemps pour le gazon

Épandage d’engrais – Scarification – Réensemencement

Présenté par:

L’hiver met visiblement le gazon à rude épreuve. Dès que la neige a fondu, des zones brunes, dégarnies et endommagées font souvent leur apparition. Le jardinier doit alors faire face à de nombreux travaux d’entretien du gazon en ce début de nouvelle saison – de l’épandage d’engrais au réensemencement, en passant par la taille correcte et la scarification.

Haus

La scarification désigne la découpe verticale ou le grattage de la couche végétale à l’aide d’appareils spéciaux. Cela favorise la formation de nouvelles pousses, élimine le feutre de gazon et rend la couche supérieure du sol plus perméable à l’eau et aux nutriments, mais contribue aussi à fragiliser le gazon. Ce traitement n’est donc bénéfique au gazon que si l’apport de base en nutriments est assuré et que les températures sont adaptées. Dans l’idéal, le gazon a déjà été fertilisé et tondu une ou deux fois avant que le scarificateur soit passé. 

Avant de passer le scarificateur, le gazon doit déjà avoir été fertilisé et tondu une ou deux fois dans l’idéal.

Le choix de l’appareil

Les petites surfaces peuvent être entretenues avec un scarificateur manuel – mais cela dépend de la forme physique du jardinier. Les grandes surfaces de gazon seront traitées très bien et assez rapidement avec un scarificateur motorisé. Même si le scarificateur n’est utilisé qu’une ou deux fois par an, nous conseillons de veiller à certains points lors de l’achat: un réglage central de la hauteur et l’enclenchement des lames à l’aide d’un levier sur le guidon facilitent le travail. Les modèles à lames décalées, comme ceux de STIHL, permettent de travailler rapidement, car ils produisent deux fois plus de bords de coupe qu’un appareil à doubles lames traditionnelles pour une même largeur de travail. La maintenance s’avérera également plus avantageuse par la suite.

Les petites surfaces peuvent être entretenues avec un scarificateur manuel – mais cela dépend de la forme physique du jardinier. Les grandes surfaces de gazon seront traitées très bien et assez rapidement avec un scarificateur motorisé.

Scarifier – mais correctement

La profondeur de coupe doit être réglée de manière à ce que l’herbe soit seulement «ratissée». Cela correspond à environ deux à trois millimètres de pénétration des lames dans le sol. Si le scarificateur est réglé pour un travail trop profond, cela fera plus de mal que de bien au gazon. Si l’on scarifie à environ deux centimètres de profondeur, on endommage les racines de l’herbe et on fragilise énormément le gazon. En matière de scarification, en faire moins, c’est mieux. Les éléments coupés peuvent être ramassés au râteau ou très facilement avec le panier collecteur d’une tondeuse à gazon. Pour ce faire, on règle la hauteur de coupe de la tondeuse au maximum et on aspire ainsi le feutre de la surface du gazon. Il est possible de semer de nouvelles graines par la suite si nécessaire. Il est conseillé de le faire au mois de mai quand les températures sont douces. À partir de 14 degrés, les graines germent particulièrement vite; il faut alors s’assurer que les semences en germination soient humides en permanence et plus rien n’empêchera le gazon de pousser. 

Un gazon parfait, étape par étape

Avant de passer le scarificateur, le gazon doit déjà avoir été fertilisé et tondu une ou deux fois dans l’idéal.

Les petites surfaces peuvent être entretenues avec un scarificateur manuel – mais cela dépend de la forme physique du jardinier. Les grandes surfaces de gazon seront traitées très bien et assez rapidement avec un scarificateur motorisé.

Un scarificateur manuel demande beaucoup d’efforts à l’utilisateur, mais c’est un outil utile dans les recoins étroits et difficiles d’accès.

Les modèles à lames décalées, comme ceux de STIHL, permettent de travailler rapidement, car ils produisent deux fois plus de bords de coupe qu’un appareil à doubles lames traditionnelles pour une même largeur de travail.

Pour la scarification, la profondeur de coupe doit être réglée de manière à ce que l’herbe soit seulement «ratissée». Si le scarificateur est réglé pour un travail trop profond, cela fera plus de mal que de bien au gazon. Le RLA 240 de STIHL permet de régler avec précision la profondeur de scarification. Idéalement, on fait d’abord un essai sur une zone périphérique pour éviter une scarification trop profonde.

Les déchets sont ensuite ratissés au râteau. C’est évidemment plus rapide avec une tondeuse réglée à la hauteur maximale. Il suffit ensuite de ramasser les déchets. Ensuite, le nouveau gazon est semé.

Un peu de terreau d’humus ou d’humus concentré, réparti uniformément avec un balai-râteau, est également utile.

Ensuite, bien humidifier – et la nature fera le reste.

STIHL

 

Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.

 

Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.

Adresse de contact pour les lecteurs :

STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf

E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch

___________________________________________________________________________________________________

 

Votre interlocutrice pour la presse spécialisée :

Ina Martin

STIHL Vertriebs AG

Isenrietstrasse 4

8617 Mönchaltorf

E-mail: marketing@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

www.stihl.ch

Cela pourrait également vous intéresser

L’heure du grand nettoyage d’automne a sonné

Préparez dès maintenant le jardin pour la saison froide

Avant que votre jardin ne s’endorme pendant la saison froide, un dernier entretien complet s’impose.

Aménager un jardin potager

Planter ses légumes sur le balcon ou au jardin

Cultiver ses propres légumes est tendance. Si vous souhaitez récolter vos propres légumes cette saison, vous devez aménager votre jardin potager dès avril ou mai. Mais avant de commencer, il faut planifier avec soin.