Un jardin en accord avec la faune
Comment aménager une oasis pour les animaux
Les abeilles bourdonnent, les oiseaux gazouillent, les lézards se prélassent au soleil parmi les papillons aux mille couleurs: pour la faune locale, un jardin en accord avec la nature est un véritable havre de paix. Voici comment en faire un paradis animalier.

1. Choisir des plantes indigènes
Les plantes indigènes forment une base importante pour l’existence d’un grand nombre d’espèces animales. A l’inverse, les néophytes, c’est-à-dire les plantes non-indigènes, peuvent porter dommage à la faune et flore locales lorsqu’elles prolifèrent trop rapidement. C’est pourquoi la vente et la plantation de quelques-unes de ces espèces envahissantes est interdite en Suisse à partir du 1er septembre 2024. Parmi les plantes non autorisées, on trouve le très apprécié laurier-cerise ou encore le buddléia de David.
En cultivant des plantes vivaces, arbustes et fleurs sauvages sur votre balcon ou dans votre jardin, vous soutenez la biodiversité et offrez à la faune une oasis de verdure où elle peut non seulement trouver de quoi se nourrir, mais également des lieux de refuge ou de nidification en suffisance. Si les oiseaux et insectes trouvent votre jardin accueillant, vous en profitez doublement: les premiers gardent la population des nuisibles sous contrôle et les seconds assurent la pollinisation de vos plantes. Dans la mesure du possible, veillez à toujours utiliser un arbuste indigène comme haie pare-vue. Les espèces locales tels que le prunier épineux, le viorne orbier, le cornouiller mâle, le fusain d’Europe ou le sureau noir sont habitués à nos latitudes et portent, dans le meilleur cas, de magnifiques fleurs.
Notre conseil: l’aubépine monogyne est un arbuste facile d’entretien qui croît sur presque tous les types de sol. Au printemps, sa riche floraison blanche enchante les regards – et les abeilles. En automne, les oiseaux se régalent de ses baies d’un rouge lumineux.

2. Installer des abreuvoirs et lieux de baignade
Les longues périodes de sécheresse accompagnées de températures élevées constituent de vrais défis pour la faune. Mettez à la disposition des écureuils, abeilles, oiseaux et hérissons des points d’eau pouvant servir d’abreuvoirs et de lieux de baignade. Par exemple, en disposant des pierres dans le bain pour oiseaux, vous offrez aux abeilles un endroit où se poser. Les récipients d’eau pour hérissons doivent être installés dans un endroit protégé, par exemple au pied d’une haie. Optez pour un conteneur à ras de terre et changez l’eau régulièrement afin d’éviter la formation de germes.
Attention: il est particulièrement important de couvrir votre citerne en été. Cela permet d’éviter que les écureuils ou les autres animaux ne s’y noient en tentant de s’abreuver.

3. Créer des refuges et zones de nidification
Aménagez des nichoirs décoratifs pour insectes et oiseaux dans votre oasis de verdure. Les maisonnettes pour oiseaux de différentes tailles et hauteurs attirent diverses espèces d’oiseaux et leur offrent un foyer sûr. L’hôtel pour insectes en bois ou bambou – acheté ou fait maison – ou encore le sandarium sont de parfaits abris pour les abeilles sauvages. Les hérissons, écureuils et autres petits animaux peuvent trouver refuge dans les tas de bois mort ou de pierres prévus à cet effet. A l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de disposer quelques monticules de feuilles mortes qui serviront à tapisser les quartiers d’hiver des hérissons.
4. Renoncer aux produits chimiques
Dans un jardin en accord avec la nature, les produits phytosanitaires chimiques sont à proscrire. Ils ne représentent pas seulement un danger pour les insectes, mais peuvent également provoquer des intoxications chez les oiseaux, chiens et chats. Equipez-vous plutôt d’outils de désherbage comme une bâche contre les mauvaises herbes, une pioche, un couteau désherbeur ainsi que des gants de travail appropriés. Veillez toutefois à laisser quelques coins non désherbés: ce que nous considérons comme de la mauvaise herbe représente de la nourriture et des refuges pour les insectes. Si vous ne souhaitez pas faire complètement l’impasse sur les pesticides, misez de préférence sur des méthodes de fertilisation naturelles.