Un délice pour les yeux

Nourriture pour oiseaux: idées décoratives

Mangeoire pour oiseaux, boules pour mésanges ou distributeur de nourriture: grâce à nos idées créatives, vous n’aidez pas seulement les oiseaux à traverser l’hiver, mais décorez aussi joliment votre jardin.

Photo: Getty Images

Guirlande de nourriture décorative

Les arachides non décortiquées, les raisins secs et les morceaux de pommes peuvent facilement être enfilés sur une ficelle. Vous obtenez ainsi une jolie guirlande à suspendre. Pour la réaliser, utilisez une ficelle en coton ou en chanvre et une grosse aiguille à repriser. Vous pouvez aussi vous servir d’un fil en métal et le plier pour créer des couronnes, des cœurs et autres formes. Pour percer avec plus de facilité les arachides, utilisez un perce-châtaignes. Il est également possible de suspendre des pommes entières. Celles-ci peuvent même présenter des taches brunes.

Photo: Getty Images

Eviter les déchets en plastique

Les oiseaux peuvent rester pris dans les filets en plastique des boules pour mésanges et se blesser. Une fois vides, ces filets finissent souvent dans la nature et la polluent. Utilisez des constructions en forme de grilles spécialement conçues pour les boules pour mésanges (achetées ou faites maison). Les petits oiseaux peuvent accéder facilement à la nourriture et les plus grands ne peuvent pas repartir avec une boule entière. Autre solution amusante: suspendez un vieux fouet de cuisine dans lequel vous aurez placé une ou plusieurs boules.

Photo: Getty Images

Fabriquer une mangeoire soi-même

Construire sa propre mangeoire est un magnifique projet créatif pour l’automne. Contrairement au nichoir, vous pouvez exprimer librement votre imagination, car tout est permis! La seule condition est de veiller à ce que la nourriture reste sèche et ne puisse pas, autant que possible, être salie par les déjections des oiseaux. Vous trouvez des instructions de montage gratuites, entre autres, auprès des organisations ornithologiques et de défense de la nature. Le matériel recommandé est un contreplaqué en bois solide d’un à deux centimètres d’épaisseur. Pour imperméabiliser votre création, nous conseillons une peinture écologique (lasure sans solvants ou produits toxiques), colorée ou non.

Photo: Getty Images

Construire un distributeur de nourriture en matière recyclée

Les colonnes ou silos à nourriture sont très hygiéniques, car les oiseaux ne peuvent pas piétiner les graines. La nourriture est distribuée en fonction de la consommation – et de la faim – des petits visiteurs à plumes. Ces distributeurs peuvent aussi être réalisés avec des matériaux recyclés, par exemple des briques pour boissons. Vous pouvez les fabriquer et les peindre avec vos enfants, très simplement. Il est également possible d’utiliser des bouteilles en verre ou de ketchup en plastique et, si vous préférez les matières plus nobles, des bouteilles de vin ou d’autres récipients en verre.

Comment réaliser des boules pour mésanges vous-même? Nous vous disons tout ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Décoration automnale

Un intérieur baigné de chaudes couleurs

Les couleurs de l’automne capturent les derniers rayons estivaux et transmettent une sensation de chaleur et de confort. Servez-vous de nos idées pour créer sans grands efforts de très jolies décos automnales avec des matériaux naturels.

Couronne de porte automnales

Créez une jolie couronne automnale pour votre porte

Les températures chutent, les journées s’assombrissent et la nature foisonne de splendides outils de bricolage: feuilles multicolores, châtaignes, épis de maïs. L’automne est la saison parfaite pour décorer sa maison – à commencer par la porte d’entrée.