Un beau gazon vert malgré les chaleurs estivales

Comment entretenir son jardin durant la belle saison

Au début de l’été, les jardins brillent d’une belle couleur verte. Au fur et à mesure que les températures grimpent, cependant, la sécheresse s’intensifie et le vert disparaît. Voici nos conseils pour vous aider à bien entretenir votre gazon durant les grandes chaleurs.

Photo: Getty Images

En été, nous n’avons qu’une envie: être autant que possible à l’extérieur. Il faut dire que c’est la plus belle des saisons… quand on a un jardin et qu’on peut passer l‘après-midi à se prélasser sur une chaise-longue avec un bon livre. Le ciel étend son manteau bleu sur nos têtes, une boisson fraîche se tient à portée de notre main et le gazon sur lequel nous sommes couchés nous chatouille les doigts des pieds. Mais que faire si, à cause des températures en hausse, l’herbe perd brusquement sa belle couleur verte? Pour un grand nombre de propriétaires, une question de pose: comment lutter contre la sécheresse? Nous avons passé en revue les méthodes qui permettent d’entretenir le vert des pelouses.

Pourquoi l’herbe devient-elle sèche en été?

Les températures élevées mettent le gazon à rude épreuve. Dans son blog, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse avance les prévisions suivantes pour les prochaines semaines: «Il est très probable que l’été 2023 sera lui aussi marqué par des niveaux de températures supérieurs à la moyenne. Depuis 2015, en effet, tous les étés se sont avérés trop chauds (excepté en 2021) …». Vous pouvez consulter à ce sujet le blog du site de MétéoSuisse. Mais de faibles précipitations et un intense ensoleillement peuvent également conduire à un assèchement du sol et à une perte de la couleur verte du gazon. L’arrosage approprié constitue une autre mesure importante. Pour assurer la bonne santé de votre pelouse, arrosez-la régulièrement, de préférence tôt le matin ou tard le soir, car c’est à ces heures que le taux d’évaporation est à son niveau le plus bas. Autre facteur déterminant: évitez l’arrosage bref et fréquent, car il empêche la croissance en profondeur des racines. Mieux vaut arroser beaucoup et moins souvent afin de favoriser l’enracinement du gazon.

Photo: Getty Images

Comment fertiliser le gazon pour lui donner de nouvelles forces?

Pour conserver la fraîche verdeur de l’herbe, il est important d’avoir recours à un bon fertilisant et de préparer le sol en conséquence. Utilisez un engrais pour gazon de grande qualité qui répond aux besoins spécifiques de VOTRE pelouse. Vous pouvez vous faire conseiller dans un magasin spécialisé. Avant la fertilisation, pensez à scarifier la terre afin de la débarrasser de la mousse, des mauvaises herbes et des plantes mortes. Le sol sera ainsi aéré et pourra mieux absorber les substances nutritives de l’engrais.

Comment combattre les nuisibles et les mauvaises herbes?

Les parasites et mauvaises herbes peuvent également affaiblir le gazon et, dans le pire des cas, entraîner son assèchement. Si vous avez recours à des insecticides, veillez à ce qu’ils soient écologiques. Pour les herbicides également, il est conseillé de privilégier les produits respectueux de l’environnement. Autre solution: vous pouvez littéralement «prendre les choses en main» et arracher vous-mêmes les plantes indésirables!

Gazon court ou long?

L’entretien du gazon passe aussi par la tonte. Veillez à ne pas trop raccourcir les tiges en une fois, car cela peut exercer un stress sur le gazon. La longueur recommandée de l’herbe dépend de sa variété. Important: un gazon plus long offre de l’ombre au sol et réduit le taux d’évaporation.

Ceci pourrait également vous intéresser

Vous n’avez pas la main verte?

Les alternatives possibles au gazon traditionnel

Vous arrosez, scarifiez, fertilisez… et malgré cela, votre gazon s’assèche? Si l’entretien de la pelouse devient un jeu trop frustrant, pourquoi ne pas se tourner vers une autre solution? Voici quelques suggestions.

Aménager un jardin potager

Planter ses légumes sur le balcon ou au jardin

Cultiver ses propres légumes est tendance. Si vous souhaitez récolter vos propres légumes cette saison, vous devez aménager votre jardin potager dès avril ou mai. Mais avant de commencer, il faut planifier avec soin.