Suspendre des tableaux et assembler des meubles

reportage public

Comment visser, percer et cheviller correctement

Vous désirez suspendre des tableaux ou monter de nouveaux meubles? La première chose à faire est choisir la perceuse-visseuse adéquate. Nous vous disons comment percer un trou et utiliser correctement une perceuse-visseuse sans fil.

Une femme avec une perceuse
Photo: Getty Images

Visseuse ou perceuse-visseuse à percussion?

Les visseuses sans fil traditionnelles fonctionnent en rotation continue. Les perceuses-visseuses à percussion, en revanche, transmettent l’énergie le long de l’axe de forage sous forme de frappes, générant un couple plus puissant. 

Tous les modèles ne peuvent pas visser et percer

Les visseuses sans fil ou mini-visseuses sans percussion peuvent être utilisées pour visser, mais leur couple n’est pas assez important pour le perçage. Les appareils plus puissants, également capables de percer, sont appelés perceuses-visseuses sans fil. 

Les perceuses-visseuses à percussion sont encore plus puissantes. Elles aussi peuvent visser et percer. 

Quel foret pour quelle paroi?

Une perceuse-visseuse sans fil peut suffire pour un grand nombre de travaux de vissage et de perçage, par exemple pour percer des matériaux légers comme le placoplâtre, le béton cellulaire ou le bois. Quant aux appareils à percussion, ils doivent être employés pour les matériaux durs comme les briques, la maçonnerie ou le béton. 

Quand faut-il utiliser une cheville?

Lorsqu’on utilise une cheville, la vis est fixée dans celle-ci au lieu d’être vissée directement dans le mur. Ce faisant, la cheville se déploie et assure une tenue plus stable. La nécessité d’une cheville dépend des caractéristiques de la paroi: si le mur est en bois, vous n’en avez pas besoin; s’il est en maçonnerie ou en plâtre – comme c’est le cas pour les parois intérieures courantes – la cheville est indispensable. 

Perçage avec cheville

Les chevilles à expansion sont polyvalentes. On les reconnaît à la mention «S» sur l’emballage. Si vous vissez dans du placoplâtre, optez pour des chevilles spécialement conçues pour ce matériau. 

Pour obtenir la taille de cheville optimale, il suffit d’ajouter deux millimètres au diamètre des vis sélectionnées. L’emballage des chevilles vous indique la longueur et le diamètre que doivent présenter les vis. 

Comment percer un trou
Avant de percer, calculez la profondeur désirée du trou en additionnant la longueur et le diamètre de la cheville. Mesurez cette valeur sur le foret et marquez l’endroit de perçage avec un ruban adhésif.

La perceuse doit être perpendiculaire au mur. Percez de manière homogène, en utilisant une pression légère. Les trous au diamètre plus important peuvent être prépercées à l’aide d’une petite mèche.

Une cheville
Photo: Getty Images

Choisir la bonne vitesse

En général, les perceuses-visseuses sans fil disposent de deux vitesses. La première vitesse fait tourner le foret lentement, mais avec une grande puissante. Elle est utilisée pour les grandes vis ou pour percer des trous de diamètres importants. 

Réglée sur la deuxième vitesse, la perceuse-visseuse sans fil atteint sa rotation maximale, mais sa puissance est dans l’ensemble moins importante. Cette vitesse est utilisée pour percer des trous plus petits ou pour le vissage rapide.   

En général, nous recommandons la première vitesse pour visser et la deuxième pour percer. 

Régler le couple

Les perceuses-visseuses sans fil sont très puissantes, ce qui leur permet aussi bien de percer que de visser. Si vous effectuez des travaux de vissage délicats dans le bois tendre, la prudence est de mise. En utilisant une trop grande puissance, vous risquez d’enfoncer la tête de vis trop profondément dans le bois et, dans le pire des cas, de le fissurer. C’est ici qu’intervient le limiteur de couple: il règle la puissance à partir de laquelle la transmission de force est interrompue. En conséquence, si le couple choisi est dépassé lorsque la tête de vis s’enfonce dans le bois, la perceuse s’arrête. 

Le couple peut être réglé sur huit niveaux et même sur vingt niveaux manuellement. Le choix du niveau dépend de la dureté du matériau ainsi que du diamètre et de la longueur de la vis. Il n’existe pas de valeurs absolues; celles-ci diffèrent en fonction de l’appareil. 

La règle de base est la suivante: s’agissant de perceuses-visseuses sans fil à 8 niveaux, le niveau 1 est à utiliser pour le vissage dans les matériaux tendres, les niveaux 2 à 4 pour les matériaux moyennement durs et les niveaux 5 et au-delà pour les matériaux durs. 

Au début, mieux vaut opter pour un réglage plus bas du couple. Si le foret s’arrête trop rapidement, augmentez le couple d’un ou deux niveaux. Par exemple, si vous montez une étagère en bois tendre, commencez par le niveau 1 ou 2 (pour une perceuses à 8 niveaux). Plus vous aurez acquis d’expérience, plus le choix du couple adéquat sera facile. 

Lorsque la perceuse-visseuse s’immobilise

Lorsque la perceuse sans fil s’arrête avant que la vis ne soit complétement vissée, les mesures suivantes peuvent s’avérer utiles:

  • Réglez l’appareil sur une vitesse inférieure.

Augmentez le couple, un niveau après l’autre, jusqu’à ce que la visseuse cesse de patiner.

En coopération amicale avec www.jumbo.ch

Une femme perce un trou
Photo: Getty Images

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’une perceuse-visseuse sans fil? Nous vous disons tout ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Bains thermaux suisses

Les bains où la détente est garantie

Se détendre dans une eau chaude, savourer les jets de massage et ne rien faire: dans un bain thermal, oublier le quotidien est la chose la plus facile qui soit. Voici quelques établissements thermaux suisses qui valent le détour. Relaxation garantie!

Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.