Simple à réaliser et décorative: l’étagère à plantes

Cultivez une multitude de plantes dans les plus petits espaces

L’étagère à plantes est facile à réaliser et vous permet de créer une jolie oasis de verdure même dans les espaces les plus exigus. Voici comment la construire et les fleurs qui se prêtent le mieux au jardinage en hauteur.

Photo: Getty Images

Les amoureux des plantes ne disposant que d’un balcon ou d’une terrasse minuscule connaissent le problème: à l’arrivée du printemps, la balustrade est très vite entièrement occupée et le sol est tellement encombré de pots de fleurs qu’il ne reste presque plus de place pour la table et les chaises.

Chez vous aussi, la surface disponible est trop exiguë? Optez pour une culture verticale et disposez vos pots de fleurs et jardinières les uns au-dessus des autres. En plus de faire très belle figure, l’étagère à plantes est extrêmement pratique: elle vous permet de ranger bien plus de plantes dans le même espace et peut également être utilisée comme pare-vue ou pour recouvrir une paroi du balcon.

Embellissez votre balcon et libérez de la place pour jardiner

Les marchés de bricolage et les centres de jardinage offrent une foule de produits et d’idées pour la culture en hauteur. Vous désirez embellir votre balcon à bon prix? Avec un peu de créativité, rien n’est plus simple.

- En vissant des planches sur une double échelle, vous obtenez une étagère stable en un rien de temps.

- Appuyez une échelle simple contre le mur puis, à l’aide de crochets et d’un peu de ficelle, suspendez vos pots de fleurs. Veillez cependant à sécuriser l’échelle pour qu’elle ne puisse ni basculer, ni glisser!

- Réalisez un jardin vertical avec de vieux tiroirs. Vous pouvez les empiler en les décalant, soit sur le côté, soit vers l’arrière. Pour que la construction soit stable, placez-les sur des supports ou vissez-les. Des trous dans le fond des tiroirs permettent d’évacuer l’eau d’arrosage en excès.

- Les caisses de fruits en bois constituent une solution encore plus simple et rapide. Placées à la verticale, ouverture vers l’avant, puis assemblées en hauteur et en largeur et vissées les unes aux autres, elles offrent suffisamment de place pour accueillir des plantes et leurs pots. En utilisant une seule caisse et en lui ajoutant quatre pieds achetés dans un marché de bricolage, vous réalisez rapidement une petite jardinière surélevée.

- Autre possibilité, tout aussi facile: construisez un banc pour plantes avec des planches et quelques briques.

Photo: Getty Images

En vogue: aménagez des palettes sur votre balcon

Installée verticalement contre le mur, la partie inférieure tournée vers l’extérieur, votre palette se transforme en étagère à plantes en deux temps trois mouvements:

Poncez quelque peu le bois au préalable, puis appliquez une couche de lasure écologique. Voici une jolie idée: en peignant certaines zones avec de la peinture pour tableau noir, vous pouvez ensuite inscrire le nom des plantes utilisées.

Agrafez des «poches» de toile anti-mauvaises herbes dans les espaces entre les planches horizontales et remplissez-les de terreau. Vous pouvez également visser des planchettes de manière à créer de petits compartiments dans lesquels placer de petits pots de plantes. Les cartons de Tetra Pak ou les récipients carrés en plastique, par exemple les bacs à glaces, sont également parfaits. Pour une solution plus raffinée, optez pour des supports pour plantes proposés dans le commerce spécialisé.

La sécurité et la stabilité sont importantes

Avant de commencer votre projet DIY, concertez-vous avec le bailleur ou les autres co-propriétaires pour savoir ce qui est autorisé – ou non. Les constructions de grande taille ou les trous dans les murs extérieurs peuvent vous mettre le voisinage à dos. Assurez-vous en outre que votre étagère est sûre et stable, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Les constructions suspendues doivent être protégées du vent. Ne sous-estimez pas le poids des matériaux, du terreau et des plantes (ces dernières vont se développer et s’alourdir). Dans le doute, vérifiez la capacité de charge du balcon. N’utilisez que des matériaux non toxiques, particulièrement si vous cultivez des plantes comestibles. Enfin, veillez à ce qu’en coulant, l’eau d’arrosage ne salisse ni n’abîme la façade ou le sol.

Photo: Getty Images

Pour savoir quelles plantes sont idéales pour votre étagère, lisez nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Planter les fleurs printanières

Fleurs à floraison précoce

Il n’est jamais trop tôt pour jardiner. Certaines fleurs printanières et plantes utiles peuvent être cultivées en plates-bandes dès le mois de mars. Nos quatre conseils vous disent ce que vous devez prendre en compte lors de la culture et de l’entretien.

Avis aux jardiniers amateurs

Taille automnale: nos astuces

La taille automnale doit intervenir avant le premier gel, afin de donner aux plantes le temps de se rétablir jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Nous vous disons comment tailler vos plantes et quels outils utiliser.