Que faire en cas de cambriolage?
Les mesures à prendre
Si, comme Marise, vous ne vous sentez plus en sécurité chez vous, voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place à titre préventif – ou en cas de coup dur.
Mettez-vous en sûreté
Si, en ouvrant votre porte, vous vous rendez compte qu’il y a des cambrioleurs chez vous, mettez-vous immédiatement en sécurité, par exemple en vous rendant chez votre voisin ou dans un lieu public et fréquenté. N’essayez pas d’affronter les voleurs de votre propre chef.
Appelez la police
Appelez tout de suite la police et décrivez la situation: donnez votre nom, dites où le cambriolage a eu lieu et où vous vous trouvez. Les cambrioleurs sont-ils toujours chez vous? Qu’avez-vous vu?
Après quoi, attendez en lieu sûr que les secours arrivent. Ne retournez à votre domicile qu’une fois que la police vous en autorise l’accès.
Prenez des photos pour l’assurance
Ne touchez à rien et ne rangez pas avant que la police ait terminé de relever les indices.
Si vous constatez des traces d’effraction sur la porte d’entrée ou les fenêtres, prenez des photos, car il s’agit des endroits par lesquels les cambrioleurs sont entrés. Photographiez tout ce que les cambrioleurs ont touché ou déplacé et tous les dommages qu’ils ont causés.
Vérifiez si des objets ont été dérobés
Ne touchez les objets se trouvant chez vous que lorsque la police vous en donne l’autorisation. Vérifiez que vos cartes de débit et de crédit sont toujours là. Si ce n’est pas le cas, faites-les bloquer immédiatement. Si votre mobile a été volé, avertissez sans attendre votre opérateur.
Vos cartes d’identité ont-elles été dérobées? Dans l’affirmative, avertissez la police et les autorités.
Les fenêtres ont été défoncées ou la porte ne ferme plus? Montrez ces dégâts aux policiers et faites appel à un service de dépannage de serrures.
Faites une liste de tous les objets volés. Dans la mesure du possible, indiquez la valeur de remplacement de chaque bien. Joignez des photos des objets dérobés (si vous les avez). Donnez une copie de cette liste à la police.
Avertissez vos assurances
Appelez votre assurance ménage et informez-la du cambriolage. Envoyez-lui une copie de la liste mentionnée plus haut.
Si votre assurance bâtiment couvre les dommages causés par un cambriolage, annoncez les éventuels dégâts infligés à l’immeuble et envoyez des photos de ceux-ci. Il est possible que des experts des assurances vous contactent. Répondez à leurs questions.
Voici comment vous prémunir
Prenez en photo vos objets de valeur. En cas de vol, vous aurez besoin de ces clichés pour votre assurance. Déposez ces photos dans un endroit sûr, situé de préférence hors de votre habitation.
Conservez les bordereaux d’achat des objets chers dans un lieu sûr. Vous pourrez ainsi prouver, après un vol, que ces objets vous appartenaient.
Enfin, veillez à rendre votre maison ou votre appartement aussi invulnérable que possible contre les cambriolages. Une habitation bien éclairée est plus rarement visitée par des voleurs qu’un bâtiment aux lumières éteintes. Autre astuce souvent conseillée par les experts en sécurité: installez des capteurs de mouvement à l’extérieur.
Quelles autres mesures pouvez-vous prendre? Lisez les conseils de notre expert en cliquant sur le lien ci-après.
Comment se protéger contre les cambriolages? Notre expert vous dit tout.