Pourquoi jeter?

Revalorisez vos possessions et rendez-les uniques

Vos jeans ont rendu l’âme? Votre t-shirt est troué? Votre robe est trop longue? Ce ne sont pas des raisons pour se séparer de vos vêtements usés! En les revalorisant, vous leur donnez une seconde vie. Idem pour le plastique, les briques à boissons ou les vieux meubles.

Des bottes comme pot de fleur
Photo: Getty Images

„J‘en aurais pleuré“, raconte Daniela. C’est par un crac sonore que ses jeans préférés ont tiré leur dernière révérence, un beau matin. «Quel dommage! Ils m’allaient parfaitement». Daniela les a portés pendant des années. «Il y a tellement de souvenirs qui y sont rattachés». Et maintenant? Va-t-il falloir les jeter? Jamais! Les jeans déchirés se prêtent à la revalorisation comme aucun autre.

La mégatendance de la durabilité

Faire du neuf avec du vieux – en mieux. La revalorisation est une mégatendance qui a pour but de transformer les vieux habits et matériaux en objets neufs d’une valeur supérieure. En ce sens, elle est à la fois créative et durable, car elle permet de réduire les déchets, la pollution et les gaz à effet de serre, tout en économisant de précieuses ressources.

Les jeans, surtout s’ils sont votre pièce d’habillement préférée, méritent une seconde chance. Et pas seulement pour des raisons sentimentales. Parmi les textiles, le très populaire pantalon bleu en toile de coton est l’un des plus grands pollueurs. La culture du coton exige en effet d’énormes quantités d’eau, d’insecticides et d’engrais. Quant aux produits chimiques utilisés pour la fabrication, ils sont nuisibles pour l’environnement et les travailleurs. Pour franchir toutes les étapes de la production jusqu’à la vente, une paire de jeans parcourt des milliers de kilomètres, ce qui crée des gaz à effet de serre néfastes pour la planète. Autant de bonnes raisons pour exploiter vos jeans jusqu’au bout.

Pour revaloriser vos jeans, les dons de couturiers sont superflus

Daniela va transformer ses jeans préférés, c’est certain. Elle a déjà plein d’idées, sans aucune couture de prévue! En découpant la ceinture et toute la partie sous les poches arrière, elle obtient un joli tablier à outils pour le jardinage. Avec le reste du tissu et un peu de colle, elle peut confectionner une jaquette de livre. Elle peut aussi y découper des bandes et les coller autour de pots vides pour en faire des porte-crayons. Avec de très fines bandes de tissu, il est même possible d’obtenir de petites «perles» à monter en collier.

Si vous avez des aiguilles et du fil sous la main, voire une machine à coudre, les possibilités sont illimitées. La solution classique consiste à transformer vos vieux jeans en jupe. Mais vous pouvez aussi opter pour des sacs, coussins, porte-clés, étuis, housses ou encore mules. Laissez libre cours à votre imagination! Pourquoi pas des accessoires pour la cuisine, comme un tablier, des sets de table ou des torchons? En réalisant une housse pour votre smartphone, tablette ou notebook, vous aurez toujours votre denim – et les souvenirs qui y sont rattachés – à portée de main.

Le jeans comme sac
Photo: Getty Images

Revaloriser briques à boissons, chambres à air et meubles

«Une fois qu’on commence à rechercher des idées de revalorisation, ça ne finit plus», lance Daniela, enthousiasmée. Les Tetrapak ou briques à boissons offrent, elles aussi, une multitude de possibilités: pots à fleur, mini-tiroirs pour commodes, emballages cadeaux, petits sacs ou étuis, vases, rangements, porte-crayons, coffres à bijoux, lanternes pour la Saint-Martin, mangeoires pour oiseaux et, bien sûr, toutes sortes de jouets et de décorations pour les chambres d’enfants.

Et ce n’est pas tout: les chambres à air peuvent être transformées en hamacs, les vieux vinyles en horloges murales, les bouchons en tableaux d’affichage, les râpes de cuisine en photophores et les vieux couverts en crochets pour vêtements. T-shirts, livres, emballages en plastique, meubles: tout peut être revalorisé avec créativité. La plupart du temps, quelques outils (présents dans tous les ménages) suffisent.

«A la cave, il y a de vieilles caisses de vin que je vais utiliser pour construire une petite étagère. Et qui sait ce que je vais trouver d’autre», sourit Daniela. «L’avantage de la revalorisation n’est pas seulement de produire moins de déchets. Je passe d’abord en revue ce que j’ai chez moi et ce que peux en faire avant d’acheter du neuf». Daniela est enthousiasmée. «Jeter des objets qu’on n’utilise plus? Quel manque d’imagination!»

Le PET comme vase
Photo: Getty Images

Trouvez ici de précieux conseils pour une revalorisation réussie.

Cela pourrait également vous intéresser

Coloriage mandala

Détente avec mandalas

Nous avons choisi pour vous une sélection de motifs de coloriage. Amusez-vous bien.

Décoration estivale do-it-yourself

Décorez le jardin et la maison simplement et efficacement

Vous avez prévu une petite fête et souhaitez réaliser vous-même la décoration? Celle-ci doit être originale, personnelle, mais pas trop coûteuse? Nous vous montrons comment décorer très simplement votre jardin ou maison de manière festive.