Pour un jardin qui respire le naturel,
misez sur le rustique
Le style rustique est très apprécié. Nous vous montrons comment transformer votre jardin en paradis vert naturel. Vous saurez quelles fleurs, quelles couleurs et quels meubles choisir pour obtenir l’effet voulu, même dans de petits espaces.
Des plantes qui jouent le naturel
Les plantes vivaces faciles d’entretien et les superbes fleurs estivales à floraison longue ne peuvent manquer dans un jardin rustique. Les vivaces les plus indiqués sont l’achillée millefeuille, la marguerite, la mauve, le pavot, l’orpin, l’aster, l’échinacée ou le pied d’alouette. Ils s’associent très bien à la lavande et la rose.
Complétez votre jardin avec des fleurs annuelles. Celles-ci sont très faciles à entretenir et peuvent remplir les espaces vides dans les plates-bandes. Les fleurs d’été les plus appréciées sont le zinnia, le cosmos, le bleuet ou la gueule-de-loup. Si vous avez de la place, misez sur le rayonnant tournesol.
Vous pouvez aussi opter pour un mélange de semis de fleurs sauvages. Celles-ci s’épanouissent aussi bien en plate-bande qu’en pot et proposent une infinité de combinaisons de couleurs, de douces à vives. Riches en nectar, les fleurs sauvages attirent en outre les oiseaux ainsi qu’une foule d’insectes, notamment les abeilles.
Les couleurs rustiques par excellence
Un jardin ou un balcon, même de petite taille, paraît plus grand lorsqu’il est conçu dans une même couleur de base. Lors de la planification, réfléchissez à la nuance qui vous plaît le plus et s’adapte le mieux à votre environnement. Pour un style rustique, préférez les tonalités pastel. Le rose est tendre et invitant. Le beige est naturel et élégant. Les nuances de bleu ont un effet apaisant.
Les meubles et accessoires typiques du style rustique
Des pots simples en argile, un vieil arrosoir en zinc déniché à la brocante ou un joli panier en osier fleuri complètent à merveille le style rustique du jardin. Au milieu de cette mer de fleurs, il faut prévoir un coin pour s’asseoir. Choisissez une table et des sièges d’un blanc sobre et élégant ou en bois naturel.
La touche finale: les fruits et légumes
Le style rustique, c’est aussi l’union de l’utile et de l’agréable. Les fruits et légumes ne doivent donc pas manquer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier expert. Même les néophytes réussissent à faire pousser de belles salades, des radis croquants et de petites carottes. Ces variétés ne demandent d’ailleurs pas beaucoup de place.
Si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez ajouter au menu les concombres juteux, les tomates gorgées de soleil et les délicieuses courgettes, qui poussent très bien en pot. Les amoureux des fruits sont aussi à la fête: les fraises et les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers et les pruniers demandent peu d’entretien – et de place.
Comment récolter de délicieuses herbes aromatiques et mettre en valeur des pots de fleurs inhabituels? Lisez les astuces d’IN- sur le thème du jardin.