Plantes exotiques: panorama des différentes orchidées
Découvrez les Phalaenopsis, Dendrobium et bien d’autres
Les orchidées confèrent élégance et exotisme à tous les intérieurs. Nous vous présentons les espèces les plus importantes, celles qui conviennent aux débutants, celles qui demandent le plus de soins et même celles qui peuvent parfois être placées à l’extérieur.

Les orchidées font entrer une petite parcelle de forêt équatoriale dans votre intérieur. D’après les botanistes, on en compte jusqu’à 30'000 espèces. Dans la nature, les orchidées croissent dans les régions tropicales et subtropicales. Ce sont des plantes épiphytes pour la plupart, c’est-à-dire qu’elles poussent sur des arbres, mais ne sont pas parasitaires. On trouve également des orchidées qui se développent sur des pierres ou à même le sol. Leur entretien varie fortement, non seulement par rapport aux nombreuses autres plantes d’appartement, mais aussi d’une espèce à l’autre. Découvrez avec nous les variétés les plus appréciées d’orchidée et leurs particularités.
Phalaenopsis: la plus connue de toutes les orchidées
Egalement appelé orchidée papillon, le Phalaenopsis est sans nul doute l’espèce d’orchidée la plus connue et la plus appréciée. Il est disponible à peu près partout où l’on vend des fleurs, y compris les supermarchés et les magasins de bricolage. La plupart des variétés disposent de petites fleurs persistantes aux multiples couleurs. Les tonalités les plus répandues sont le blanc, le rose et le violet.
Vous souhaitez vous procurer des orchidées aussi faciles d’entretien que possible et adaptées aux débutants? Avec le Phalaenopsis, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour qu’il s’épanouisse, rien n’est plus simple: placez-le devant une fenêtre, à l’abri du rayonnement direct du soleil, dans un endroit très humide où règne une température de 20 degrés Celsius. Etant donné qu’il s’agit d’une plante épiphyte, il s’accommode très bien d’un pot transparent ou d’un verre. Comme pour toutes les orchidées, évitez l’eau stagnante.
Cattleya: l’orchidée aux innombrables facettes
Le Cattleya se présente sous des formes très variées, avec des fleurs petites et grandes, aux mille couleurs voyantes. Grâce à ses pseudobulbes – des renflements qui servent de réservoirs, entre autres –, le Cattleya est en mesure de supporter des taux de sécheresse et de luminosité un peu plus élevés que les autres orchidées. En été, il peut même être placé à l’extérieur dans un endroit semi-ombragé, où il sera moins sensible à la chaleur. Si vous prévoyez d’acheter des orchidées pour débutants, le Cattleya est le bon choix.
Cambria: l’orchidée hybride
L’apparence du Cambria peut varier profondément d’une espèce à l’autre. Via d’innombrables croisements, les éleveurs ont essayé de donner naissance aux formes les plus belles qui soient. Sous la dénomination Cambria, on trouve ainsi des plantes qui diffèrent énormément en taille, en floraison et en couleur. A l’instar du Phalaenopsis, le Cambria est relativement robuste et peu exigeant. En fonction de la variété, il peut même être placé dans le jardin en été, à condition d’être dans un endroit bien protégé.
Paphiopédilum: le sabot de Vénus
Le Paphiopédilum est une orchidée qui ne pousse pas sur les arbres, mais à même le sol. Son labelle (pétale orienté vers le bas) fait penser à un sabot, d’où son nom «sabot de Vénus». S’il apprécie les mêmes emplacements que le Phalaenopsis, il n’en reste pas moins une orchidée terrestre et doit donc absolument disposer d’un substrat. Ses feuilles doivent également être vaporisées plusieurs fois par semaine durant l’été. Pendant sa phase de croissance, le «Paphio» a besoin d’un peu plus d’engrais que les autres orchidées.
Dendrobium: l’orchidée «arbre de vie»
Cette orchidée comporte deux variantes, l’hybride Phalaenopsis à large floraison et le Dendrobium nobile aux multiples fleurs plus petites qui poussent en panicules à l’aisselle des feuilles. Le Dendrobium nobile veut un emplacement très clair, mais non exposé. Durant sa longue phase d’hibernation, il doit être placé dans un endroit plus frais. Il a en outre besoin d’être arrosé et vaporisé plus souvent que les autres espèces d’orchidées pendant sa croissance.
Miltonia: l’orchidée pensée
Les grandes (pour la plupart) fleurs du Miltonia rappellent une autre fleur printanière très appréciée, la pensée, mais avec des couleurs et des motifs bien plus intenses. Si le Miltonia privilégie les chaleurs modérées et l’humidité élevée, il demande moins de luminosité que les autres espèces d’orchidée. En été, il peut être placé sur le balcon ou au jardin, par exemple à l’ombre d’un arbre. En hiver, l’orchidée pensée doit être vaporisée quotidiennement afin de maintenir un taux élevé d’humidité.
Vanda: l’exigeante orchidée suspendue
L’orchidée Vanda se caractérise par de grandes fleurs multicolores et parfumées. Souvent dotée de longues tiges, elle séduit tous les regards, mais ne convient pas aux débutants. Elle veut un emplacement chaud et clair ainsi qu’un taux d’humidité élevé (véranda ou serre, par exemple), où elle est suspendue dans un plateau ou un panier sans substrat. Plusieurs fois par semaine, ses racines aériennes doivent être bassinées et ses feuilles vaporisées. Comme pour toutes les plantes d’appartement, en outre, des examens réguliers sont nécessaires, car la Vanda est vulnérable aux nuisibles.
Arroser, fertiliser, tailler: Consumo vous livre également des infos générales pour bien prendre soin de vos orchidées.