Planter les fleurs printanières

Fleurs à floraison précoce

Il n’est jamais trop tôt pour jardiner. Certaines fleurs printanières et plantes utiles peuvent être cultivées en plates-bandes dès le mois de mars. Nos quatre conseils vous disent ce que vous devez prendre en compte lors de la culture et de l’entretien.

Eine Frau mäht den Rasen.
Foto: Getty Images

Aster: semez-les maintenant, admirez-les en automne

En fonction de leurs variétés, les asters fleurissent en été (à partir de la mi-juin) ou en automne, avec une floraison jusqu’en octobre. Vous pouvez cependant les semer dès à présent en plates-bandes. 

Les asters se présentent dans une grande variété de couleurs, excepté le jaune. L’avantage de ces belles fleurs de printemps est qu’elles peuvent être composées en bouquets. Peu le savent, mais les asters peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètre. Ils privilégient les endroits ensoleillés, mais doivent à tout prix être protégés contre l’excès d’humidité. Les asters supportent bien la chaleur. Dans l’idéal, le sol doit être exempt d’eau stagnante, plutôt meuble et sableux, afin de réduire au maximum le danger de mildiou.

Par ailleurs, les asters peuvent aussi bien être cultivés en plates-bandes qu’en pots.

Un aster rose.
Photo: Getty Images

Soucis: avis de pluie

Les soucis sont plantés en mars et développent leurs premières inflorescences en juin. Ils sont considérées comme pouvant prédire le temps car, en cas de risque de pluie, leurs fleurs se referment.

Ces fleurs printanières arborent des couleurs chaudes et brillantes comme l’orange ou le jaune. En cas de fortes ramifications, elles peuvent atteindre 70 cm de hauteur. En raison de leur croissance touffue, elles sont parfaites pour les plates-bandes. Les soucis s’épanouissent pleinement dans une terre glaiseuse, dans un endroit ensoleillé et chaud. Ils ne supportent pas du tout la sécheresse. Veillez donc à ce que le sol soit toujours légèrement humide.

Pour atteindre une pleine ramification, les soucis doivent être régulièrement coupés. Les feuilles et fleurs fanées doivent être immédiatement ôtées. 

Tomates: pré-culture obligatoire

Les tomates font elles aussi partie des plantes printanières qui peuvent plantées en mars. La récolte débute en juillet environ. Une pré-culture en appartement est cependant nécessaire.

Pour cela, placez d’abord les semences pendant un jour dans de l’eau tiède ou du thé de camomille: cela facilite la germination. Une température ambiante de 22 degrés favorise également le processus. Une fois que les premières feuilles apparaissent, les tomates doivent être piquées dans des pots individuels d’au moins 10 cm de diamètre. Vous pouvez couper la partie inférieure des racines afin de stimuler leur ramification. Avant de planter les tomates dans les plates-bandes, toutefois, il est bon de les habituer aux nouvelles températures. A cette fin, placez-les à l’extérieur quelques heures chaque jour.

Une femme ramasse des tomates.
Photo: Getty Images

Framboisiers: des fruits pour l’été

Les framboisiers peuvent être plantés au jardin non seulement en automne, mais jusqu’à fin mars. Attention cependant à ne pas enfoncer ces plantes à racines plates trop profondément dans la terre. Le sol doit recouvrir uniformément les semis, afin que les plantes puissent bien se développer par la suite. 

La terre doit en outre être bien ameublie, car les framboisiers ne supportent pas l’eau stagnante. Si vous souhaitez les cultiver en pots, veillez à ce que l’eau puisse s’écouler.

Les framboisiers sont faciles d’entretien et s’épanouissent en tout lieu. Si vous aimez les fruits particulièrement sucrés, mieux vaut planter vos framboisiers dans un endroit chaud et ensoleillé.

Les framboisiers sont également faciles à transplanter. Une fois déplacés, cependant, ils ne donnent en général plus de fruits.

framboises
Photo: Getty Images

Notre guide en ligne vous dit quels travaux effectuer au jardin pour le printemps, afin que vos plantes s’épanouissent parfaitement en été.

Cela pourrait également vous intéresser

Pour le bonheur de vos pieds

Soins médicaux et cosmétiques

Lorsque la chaussure serre trop, les ongles des orteils font mal ou le vernis s’écaille, nous faisons appel à une aide professionnelle. Comment différencier les soins cosmétiques des soins médicaux et quels traitements leurs sont propres? Nous vous disons tout.