Planter des herbes aromatiques

Une sélection d’herbes pour jardins aromatiques de toutes tailles.

Le printemps est la saison idéale pour aménager un jardin d’herbes aromatiques. Essayez! Voici comment cultiver des herbes courantes ou des variétés exotiques, en plates-bandes ou en pots, sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.

jardin d'herbes
Photo: Getty Images

Quel est le type de culture idéal?

Si vous assez de place dans votre jardin, vous pouvez aménager une ou deux plates-bandes d’herbes. Une spirale d’herbes – c’est-à-dire une plate-bande tridimensionnelle en forme de spirale, permettant de cultiver diverses variétés d’herbes   – fait également très bel effet dans un jardin suffisamment spacieux. La spirale offre plusieurs avantages: le terreau est plus humide dans la partie inférieure, alors que la partie supérieure constitue la zone sèche.

En cas d’espace plus restreint – sur la terrasse, le balcon ou le rebord de la fenêtre – les pots sont un bon choix. Ils doivent cependant être un peu plus grands que ceux dans lesquels les herbes ont été achetées.

plantes en pots
Photo: Getty Images

Quel est le bon emplacement?

Lorsque vous aménagez un jardin d’herbes aromatiques, respectez la règle suivante: les herbes comestibles aux feuilles tendres d’un vert intense ( par exemple le basilic, le persil, la ciboulette, l’aneth ou l’estragon) s’épanouissent aussi bien au soleil que dans les endroits semi-ombrageux, autrement dit les emplacements bénéficiant de la lumière du soleil quatre à cinq heures par jour. Les herbes méditerranéennes et filandreuses aux feuilles dures, comme le thym et le romarin, aiment en revanche les endroits aussi ensoleillés que possible.

Variété:

les herbes courantes comme le persil, la ciboulette, l’aneth et le basilic sont les plus polyvalentes et les plus appréciées en cuisine. Très frugales, elles croissent très bien en plate-bande ou en pot. Il suffit de les arroser régulièrement et d’ajouter du fertilisant de temps à autre.

La menthe et la citronnelle sont tout aussi faciles à cultiver, bien que plus gourmandes en eau et à croissance vigoureuse. Prévoyez suffisamment de place dans la plate-bande ou plantez-les dans des pots séparés.

 

Les herbes pour la cuisine méditerranéenne

Le thym, le romarin, l’origan ou la sauge donnent à votre cuisine méditerranéenne un arôme du Sud typique. Ces herbes ont besoin de peu d’eau, mais aiment le soleil. Astuce: mélangez un peu de sable au terreau.

herbes secs
Photo: Getty Images

Plantes aromatiques polyvalentes dans votre jardin

L’estragon, le céleri à tondre ou le cerfeuil sont des plantes aromatiques polyvalentes, mais plus rarement cultivées. Elles ont besoin d’être arrosées régulièrement, fertilisées occasionnellement et doivent disposer d’un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.

La roquette est facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. A peine récoltée, elle est particulièrement goûteuse. En plate-bande ou en pot, au soleil ou dans la mi-ombre, c’est une herbe peu compliquée. Elle doit juste être arrosée régulièrement.

Le cresson de fontaine est une herbe riche en vitamines qui aime l’ombre. Aromatique, elle doit être toujours humide.

Créer un jardin d’herbes exotiques

Vous aimez le goût de l’ail, mais n’appréciez pas la mauvaise haleine qu’il donne? Essayez la variété apparentée, facile d’entretien, qu’est le ciboulail. Son goût est très similaire à l’ail, mais sans effet secondaire!

Le wasabi est connu sous forme de pâte ou de poudre. Cette épice très relevée est obtenue à partir de la racine du raifort japonais. Beaucoup ignorent cependant les feuilles, consommées crues, ont un goût agréablement épicé qui accompagne très bien les plats de poisson. La plante de wasabi aime l’ombre et l’humidité.

 

Les herbes aux multiples utilisations

La bourrache, peu connue, ne sert pas uniquement à assaisonner la salade de concombre. Ses fleurs d’un bleu lumineux sont comestibles et leur nectar est très apprécié par les bourdons. La bourrache se développe presque partout et n’occupe pas beaucoup de place.

Facile d’entretien, la lavande attire les abeilles et apporte un arôme particulier aux plats de viande, mais aussi aux desserts et aux boissons. Frugale en eau, elle préfère les endroits ensoleillés.

Ornementale et savoureuse, la capucine grimpante a tout bon. Des jolies fleurs aux capsules de graines, tout chez elle est comestible! La capucine est gourmande en eau. Avec un ajout de fertilisant toutes les deux semaines, elle s’épanouit très bien dans un endroit semi-ombragé.

Le basilic arbustif a un goût beaucoup plus intense que le basilic normal. Ses fleurs sont violet clair, comme celles de la lavande. Il attire les abeilles, a besoin de beaucoup d’eau et doit être fertilisé tous les mois.

femme cultive
Photo: Getty Images

Quelles variétés d’herbes forment une association idéale, comment créer un engrais naturel, semer vos herbes de cuisine et les conserver plus longtemps? Pour le savoir, lisez nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

Peindre les murs: en blanc ou en couleurs?

Voici comment procéder, en 6 étapes simples

Changer la couleur des parois embellit notre intérieur! La bonne nouvelle? Avec la préparation adéquate et le bon matériel, il n’est pas du tout difficile de peindre soi-même ses quatre murs. Voici comment faire, pas à pas.

Aménager un jardin potager

Planter ses légumes sur le balcon ou au jardin

Cultiver ses propres légumes est tendance. Si vous souhaitez récolter vos propres légumes cette saison, vous devez aménager votre jardin potager dès avril ou mai. Mais avant de commencer, il faut planifier avec soin.