Petits espaces, grand confort
Conseils d’aménagement futés pour petites pièces
Les petits appartements représentent souvent une vraie gageure en matière d’aménagement intérieur. Les espaces étroits doivent être meublés de manière fonctionnelle tout en restant confortables. Nous vous révélons comment tirer le meilleur parti de votre habitation.
Habiter, travailler, manger, déstresser, et tout cela, dans le plus petit espace qui soit: ce qui, auparavant, était un problème qui concernait avant tout les étudiants affecte aujourd’hui un nombre grandissant de personnes. En ville, surtout, l’espace de vie devient de plus en plus restreint et de plus en plus cher. Pour vivre confortablement dans des pièces de petites dimensions – sans faire l’impasse sur la fonctionnalité et le confort –, un bon aménagement intérieur est primordial. Car rien n’est trop petit! La plupart du temps, si une chambre a l’air d’être très encombrée, ce n’est pas à cause des mètres carrés, mais parce qu’elle a été mal aménagée. Lorsqu’on sait s’y prendre, il est possible de libérer de l’espace et de faire paraître une pièce sensiblement plus vaste. Pour cela, il ne s’agit pas seulement de trouver les bons meubles, mais aussi de choisir les couleurs et matériaux qui permettront de tirer le meilleur parti des petits espaces. Plus facile à dire qu’à faire! Nos conseils futés sont là pour vous aider à exploiter aux mieux la place disponible.
Utilisation optimale de l’espace: pensez de manière multifonctionnelle
Pour tirer le meilleur parti des petites pièces, choisir l’ameublement adéquat représente la moitié du travail. Malgré la place restreinte, en effet, il ne s’agit pas de renoncer aux meubles confortables. Si vos espaces, en plus d’être de taille modeste, sont destinés à des usages et des domaines de vie différents, optez pour des articles multifonctionnels. Vous ne disposez pas de chambre à coucher séparée ou de chambre d’invités? Un canapé-lit est la solution idéale. Bien entendu, il faut aussi que les meubles pour petites pièces soient pratiques. Optez pour des articles modulables, voire rabattables. Les meubles tendance aujourd’hui – et donc idéaux pour les pièces exiguës – sont étroits, fins, minimalistes et de conception ouverte, ce qui confère une certaine légèreté aux intérieurs.
Conseil: pour éviter l’effet «maison de poupées», nous vous recommandons de ne pas miser uniquement sur des meubles de très petites dimensions. Mixez plutôt les différentes tailles et investissez dans quelques pièces clés stylées.
Les 3 meilleurs conseils d’aménagement pour petits espaces
Les astuces suivantes vous permettent, non seulement de tirer le meilleur parti des petites pièces, mais aussi d’embellir et de donner une impression de confort et d’espace, même aux appartements les plus exigus.
- Les bons matériaux: privilégiez les matières qui réfléchissent la lumière et font paraître votre intérieur plus lumineux, par exemple des accessoires très classiques, des meubles en verre ou en plexiglas ainsi que des objets de décoration en métal brillant. Parce qu’elles apportent une note douillette, les matières naturelles comme le coton, le lin ou le rotin sont tout aussi indiquées.
- Utilisation optimale des espaces de rangement: dans les petites pièces, chaque centimètre compte. Pour cette raison, chaque niche de taille raisonnable doit être prise en considération comme possibilité de rangement. N’oubliez pas que vous pouvez également tirer parti de la hauteur sous plafond grâce à des étagères murales ou des crochets, par exemple. Même les plantes peuvent être suspendues.
- La bonne déco pour espaces réduits: saviez-vous qu’un miroir permet de doubler optiquement le volume d’une pièce? Pour les petites chambres, c’est un must absolu. La lumière indirecte a le même effet: elle agrandit les pièces et crée une atmosphère agréable.