Mise en terreau

Semer des tomates, concombres et fraises: nos 7 conseils

Les semis en phase de germination et les tendres plantules doivent être entourés de soins. Toutes les plantes sont friandes de chaleur et d’humidité. Voici comment favoriser une croissance robuste.

Photo: Getty Images

Tournesols: ne garder que les plantules les plus robustes

Semez deux à trois graines par pot (diamètre: dix à douze centimètres). Une fois que les semis auront germé, ne gardez que la plante la plus robuste; pincez les autres ou retirez-les avec précaution.

Basilic, tagètes et fraises ont besoin de lumière pour germer

Qu’il soit vert, rouge, thaï, citron ou cannelle, le basilic adore la chaleur. Comme il lui faut de la lumière pour germer, ses graines ne doivent pas être recouvertes de terre, mais simplement posées sur le substrat. Idem pour les tagètes et les fraises.

Citrouilles, courgettes et concombres en pots individuels

A partir de la mi-avril, les citrouilles, concombres et courgettes doivent être plantés en pots individuels à une profondeur de deux à trois centimètres. La température de germination est de 20 à 22 degrés Celsius. Après quoi, 15 à 18 degrés sont parfaits.

Grande variété de tomates

La variété des tomates proposée est très vaste. Chacune doit être plantée dans un pot. Une fois levées, il est conseillé de piquer les plantules plus profondément. De nouvelles racines peuvent ainsi de développer sur les tiges.

Photo: Getty Images

Semer les délicats tubercules à leur place définitive

Les légumes-racines comme les carottes, betteraves, panais ou radis n’aiment pas être transplantés. La très probable conséquence pourrait être une croissance irrégulière. En raison de leur délicatesse, mieux vaut donc ne pas cultiver les tubercules en semis, mais les planter directement à la place qui leur est destinée, qu’il s’agisse d’une plate-bande ou d’une grande jardinière de balcon. Une fois qu’ils auront germé, éclaircissez les plants. Autrement dit, éloignez les plantules trop rapprochées l’une de l’autre, afin que leurs racines aient suffisamment de place pour se développer.

Semer des coquelicots: les différentes possibilités

Les coquelicots peuvent être cultivés en semis chez vous de mars à mi-avril. Mélangez les semences avec un peu de sable, puis répartissez-les de manière uniforme. Le piquage est une opération délicate, car les plantules développent rapidement de longues racines pivotantes. Il est également possible de semer les coquelicots directement à l’extérieur. Souvent, les plantes se ressèment d’elles-mêmes lorsqu’on n’ôte pas les fleurs fanées et les tiges germées qu’elles produisent.

Auxiliaires pratiques: rubans et disques à semis

Les rubans et disques à semis sont pratiques et simplifient les semailles. Les graines sont en effet déjà disposées à la bonne distance sur la bande ou la rondelle en papier. Les carottes et radis n’ont pas besoin d’être éclaircis: dès le départ, ils croissent de manière régulière et disposent de la place nécessaire. Il en va de même pour le basilic, le persil et les autres herbes. Les rubans à semis sont même proposés en différentes versions, parfois en forme de cœur. Vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes, le plus simplement du monde.

Ceci pourrait également vous intéresser

De la graine à la plante: semis de fleurs et légumes

Terrain de germination sur le bord de la fenêtre

Faire des semis – sur le balcon ou dans le jardin – est plus avantageux qu’acheter des plantules toutes prêtes. De plus, vous disposez d’une plus grande variété que celle proposée par les pépinières ou les marchés de bricolage. Et grâce à nos conseils, semer devient un jeu d’enfant!

Plantes vénéneuses dans nos jardins

Belles pour les yeux, toxiques pour le corps

En Europe, on compte environ 50 familles de plantes toxiques. Les substances dangereuses se cachent le plus souvent dans les graines, les rhizômes, les bourgeons, les jeunes pousses et les feuilles. Cinq des variétés les plus vénéneuses  se trouvent aussi en Suisse. De quelles plantes faut-il particulièrement se méfier? Voici un petit aperçu: