Achat de matelas: nos conseils
Trouvez le matelas idéal
L’abondance de l’offre ne facilite pas vraiment le choix. Mais avec nos conseils, vous allez pouvoir prendre une décision réfléchie. Voici ce dont vous devez tenir compte avant d’acheter votre matelas.
Essayez le matelas
Les fabricants promettent monts et merveilles dans leurs descriptions de produits. En fin de compte, ce sont des facteurs personnels, comme la taille, le poids et le besoin en chaleur qui jouent un rôle déterminant lors de l’achat.
Pour vous aider à faire votre choix, allongez-vous sur plusieurs matelas. C’est autorisé dans tous les magasins de meubles courants.
Astuce: portez des vêtements amples et confortables pour essayer les matelas. Allongez-vous plusieurs minutes sur chaque matelas. Lorsque vous sentez que vous allez vous endormir, vous avez trouvé!
Lors de l’essai, vous pouvez également bénéficier du conseil du personnel spécialisé. En cas de problèmes de dos, par exemple, le spécialiste peut s’assurer que votre colonne vertébrale est bien soutenue.
Sur deux matelas, on dort mieux
Lorsque deux personnes dorment régulièrement dans le même lit, il peut être utile d’avoir deux matelas séparés. Surtout si l’une des deux a un sommeil agité. Par ailleurs, aucun compromis n’est nécessaire lors de la sélection des matelas. Si les partenaires ont une taille et un poids différents, ils préfèrent souvent des duretés de matelas distinctes.
Une astuce simple: si la fente entre les deux matelas vous dérange, vous pouvez acheter un pont pour lits jumeaux en mousse. Il comble la séparation entre les matelas et vous offre une surface de couchage homogène. De plus, il permet au drap-housse d’être bien tendu.
Si, malgré cela, vous préférez un seul matelas, il serait peut-être utile de réfléchir à un matelas conçu spécialement pour les couples.
A bon matelas, bon sommier
Pour bénéficier d’un sommeil reposant, le matelas ne suffit pas. Il faut aussi un sommier à lattes stables capable de bien le soutenir.
Chaque type de matelas a besoin d’un sommier spécifique. Ainsi, les sommiers à lattes réglables conviennent pour les matelas souples en mousse ou en latex. Les sommiers à lattes fixes sont mieux indiqués pour les matelas avec noyau à ressorts.
Avant de choisir votre nouveau sommier à lattes, rappelez-vous que sa durée de vie est supérieure à celle d’un matelas. Un matelas peut durer 10 ans, contre 20 ans au maximum pour un sommier.
Astuce: prolongez la vie de votre vieux sommier de quelques années en remplaçant les lattes usées et voûtées – de la zone du bassin, par exemple – contre celles encore en bon état de la zone de la tête.
Le confort ne dépend pas du prix
Le prix n’est pas un indicateur du confort. Beaucoup dorment très bien sur un matelas peu coûteux.
Les différences entre marques, coûts de production ou prix des matériaux utilisés sont la cause des grands écarts de prix finaux.
Lors du choix, vous pouvez aussi tenir compte des tests de produits. Dans les laboratoires, les essayeurs ont la possibilité de vérifier et de comparer des facteurs comme le confort des suspensions, la respirabilité ou la durée de vie des matelas. Cela vous permet de vous faire une idée de la qualité, indépendamment du prix.
Astuce: lors de l’achat, assurez-vous que vous disposez du droit de retour. Même les meilleurs tests ne peuvent garantir une parfaite satisfaction!
D’autres articles sur le thème de l’habitat vous attendent à la rubrique «Maison et jardin».