Mangeoire pour oiseaux faite maison
Boules pour mésanges, mélange de graines, etc.
Les mangeoires pour oiseaux aident nos amis à plumes à traverser la saison froide. Les boules pour mésanges et autres nourritures pour oiseaux sont en outre très décoratives dans le jardin ou sur le balcon.

Vous avez une mésange dans votre jardin, voire plusieurs? Invitez-les à manger! Quand il neige ou gèle, les offres de repas sont très appréciées par beaucoup d’espèces d’oiseaux indigènes. Séduits par les friandises saines et nourrissantes disposées dans les mangeoires, nos amis à plumes se laissent admirer de près, offrant à toute la famille le fascinant spectacle de la nature!
Préparer soi-même la nourriture pour oiseaux
Graines de tournesol, tendres flocons d’avoine et délicieux raisins secs: beaucoup des aliments qui composent nos müeslis plaisent aussi à nos amis à plumes. Malheureusement, les mélanges pour oiseaux sauvages que l’on trouve dans les commerces contiennent souvent beaucoup de graines de céréales, que seuls très peu de volatiles hivernaux apprécient. En outre, l’absence complète de graines d’ambroisie n’est pas toujours garantie. Or, le pollen de cette plante est très allergène. Pour cette raison, il faut empêcher sa propagation – en tombant des mangeoires pour oiseaux, par exemple. Quant aux boules pour mésanges, elles sont fréquemment contenues dans des filets en matière synthétique (des déchets en plastiques évitables). La solution: préparez vous-même la nourriture pour oiseaux en créant votre propre mélange de graines. Avec peu d’ingrédients, vous pouvez aussi réaliser des boules de graisse pour oiseaux. En leur donnant des formes décoratives, vous obtenez de jolis ornements pour votre jardin ou balcon.
Comment réaliser une boule de graisse pour oiseaux
La recette de base des boules de graisse pour oiseaux se compose à parts égales de graines et de graisse, auxquelles on ajoute un peu d’huile comestible. La graisse indiquée est le suif de bœuf non salé que vous trouvez chez votre boucher. Vous pouvez même demander à ce dernier de le hacher grossièrement pour vous. Vous préférez une variante végane? En ce cas, optez pour la graisse de noix de coco. Quant aux graines, nous vous conseillons un mélange de graines de tournesol et de chanvre, mais aussi des flocons d’avoine, des raisins secs, des baies séchées, du son de blé ou des noix hachées (arachides, noix, noisettes).

Voici comment faire
Faites fondre doucement la graisse dans une casserole. Attention: elle ne doit pas arriver à ébullition. Incorporez les graines, les flocons et l’huile comestible. Laissez refroidir la masse jusqu’à obtenir une pâte pétrissable.
Maintenant, laissez libre cours à votre créativité!
- Avec les mains, formez des boules ou quenelles. Pour les suspendre, pétrissez-les autour d’une ficelle.
- Réalisez une jolie clochette à nourriture à l’aide d’un pot de fleur, d’une mince branche à rameaux et d’une ficelle. Nouez la ficelle autour de la branche, puis passez le tout à travers le trou du pot. Cela vous permettra de suspendre votre clochette. Les rameaux de la branche doivent dépasser du pot d’environ 10 cm, afin d’offrir un perchoir aux oiseaux. Remplissez maintenant votre pot avec le mélange de graines et de graisse et laissez-le durcir.
- Utilisez des emporte-pièces de Noël pour donner de jolies formes à la nourriture pour oiseaux. Pressez simplement la masse dans les moules, puis attendez qu’elle se raffermisse. Chauffez-la légèrement pour l’extraire des emporte-pièces ou suspendez-la telle quelle, avec ces derniers. Vous pouvez, soit incorporer une ficelle pendant le moulage, soit enfiler celle-ci par un trou dans la masse durcie.
- Il est également possible de modeler la masse en utilisant des moules à muffins, donuts ou autres, mais aussi des bacs à glaçons ou des pots de yogourt. Piquez simplement un bâtonnet en guise de perchoir dans la graisse, et le tour est joué!
- Autre solution: remplissez une noix de coco vide ou une vieille tasse avec la masse encore souple, plantez-y une petite branche, laissez durcir et suspendez le tout à l’extérieur.
- Vous pouvez aussi remplir des pommes de pin avec la masse ou même tartiner celle-ci directement sur l’écorce des arbres.
Quelle nourriture proposer aux oiseaux en fonction de leurs espèces? Quand et où disposer la nourriture? Trouvez ici toutes les réponses.
