Les bouquets faits par soi-même ont une beauté naturelle
Comment arranger et lier harmonieusement les fleurs
Les fleurs fraîchement cueillies dans votre jardin et arrangées en bouquets par vos soins mettent de la couleur dans votre intérieur. Mais comment composer un arrangement floral et maintenir longtemps sa fraîcheur? Suivez le guide!

Quelles associations de fleurs sont harmonieuses?
Pour faire le plus bel effet, un arrangement floral ne doit pas être trop étroitement lié. Les fleurs de formes et de couleurs variées donnent de la vie à un bouquet et accroissent son intérêt. Afin de mettre tous les atouts de votre côté, suivez la règle de trois: fleurs principales, fleurs de remplissage et feuillage vert.
- Les fleurs principales sont les vedettes de la composition florale: elles sont grandes, saisissantes et ont des couleurs somptueuses. Les dahlias, rudbeckias ou zinnias captivent les regards et confèrent au bouquet son caractère unique.
- Les fleurs de remplissage donnent du volume au bouquet et évitent qu’il ne paraisse trop austère. Le gypsophile, la gueule de lion ou la lavande ajoutent un air de légèreté.
- Le feuillage vert et les branchages comme l’eucalyptus, la fougère ou les graminées complètent le tableau en apportant une note plus désinvolte et naturelle.
Notre conseil: Si vous souhaitez créer un bouquet harmonieux, nous vous conseillons de rester dans la même famille de couleurs, par exemple les tons pastels ou les nuances estivales fortes. Pour obtenir un effet plus dynamique, utilisez les contrastes, comme le jaune et le violet, entre autres. Celles et ceux qui désirent mieux maîtriser l’art de la fixation des bouquets ont à leur disposition de nombreux cours, ateliers et séminaires.
Comment composer votre bouquet
- Préparation des fleurs: retirez les feuilles en trop et raccourcissez les tiges en les coupant en biseau avec un couteau aiguisé.
- Assemblage en spirale: tenez la première fleur dans votre main et posez la suivante sur celle-ci en la croisant selon un plan incliné. Les tiges doivent former une spirale depuis le point d’intersection. Cela donne un aspect naturel au bouquet et lui permet de rester stable.
- Insertion de feuillages et de garnissage: ajoutez de temps à autres des éléments de remplissage afin de donner du volume au bouquet.
- Fixation du bouquet: liez le bouquet à l’aide d’un ruban ou du raphia, en veillant à ce que le cerclage ne soit pas trop étroit.
- Egalisation des tiges: raccourcissez les bouts des tiges afin d’obtenir une longueur homogène et un rendu final net.
Comment prolonger la fraîcheur d’un arrangement floral
Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces qui vous permettront de prolonger la fraîcheur de votre bouquet et de profiter longtemps de sa beauté:
- Rincez scrupuleusement le vase avant l’emploi. Il faut que l’eau destinée aux fleurs soit très claire.
- Changez l’eau quotidiennement et coupez régulièrement les tiges.
- Placez le bouquet à un endroit frais et clair, mais non en plein soleil.
- Maintenez le bouquet à distance des corbeilles de fruits: en mûrissant, ceux-ci dégagent de l’éthylène qui accélère le flétrissement des fleurs.
Votre bouquet est fané? Nous vous disons comment vous en débarrasser de manière appropriée.