Le recyclage: de quoi s’agit-il exactement?

Le long voyage d’une bouteille en PET

Dans beaucoup de domaines, notre société est résolument à l’avant-garde. Mais les déchets et les ordures restent des problèmes importants que nous devons gérer. Il est donc primordial de préserver les ressources et de réutiliser les matériaux disponibles.

bouteille dans l'eau
Photo: Getty Images

La brique de lait Tetra Pak que Daniela vient de sortir du frigo ou la bouteille de jus d’orange en PET qu’elle a posé sur la table du petit déjeuner ont déjà un long voyage derrière elles. Daniela sait que ces matériaux ne doivent pas être jetés . Pourtant, elle a aussi une responsabilité: les bouteilles, les boîtes ou le verre finiront-ils dans la mer après usage ou seront-ils apportés à un des nombreux points de collecte pour être recyclés? Tout dépend d’elle.

Maintenir la propreté des océans en recyclant

Daniela s’est informée: dans quelques années, il y aura davantage de plastique que de poissons dans les océans. A l’heure actuelle, une île de plastique plus vaste que le sous-continent indien flotte dans le Pacifique; une réalité effrayante. Pour comprendre comment une brique Tetra Pak ou une bouteille en PET transformées se retrouvent sur la table de la salle à manger de Daniela ou dans sa salle de bain, jetons ensemble un coup d’œil à la chaîne de revalorisation et au système de recyclage des objets usés.

Le circuit de recyclage d’une bouteille en PET

La première étape du voyage des bouteilles en PET vides est le point de collecte. «C’est une bonne chose», se dit Daniela. En Suisse, plus de 1,6 milliard de bouteilles en PET sont remplies et consommées par an. Si elles étaient simplement jetées à la poubelle, la pollution de l’environnement aurait déjà atteint un point de non-retour.

Sur mandat de PET-Recycling Suisse, la Poste vient chercher les bouteilles en PET à domicile et les place dans des sacs de collecte spéciaux. Les bouteilles peuvent également être ramenées aux différents points de vente situés dans les villes et communes. Au total, les consommateurs suisses disposent de plus de 55‘000 points de collecte.

Mais pour mettre en mouvement le cycle de revalorisation, la première étape vers une plus grande durabilité est l‘évacuation correcte des déchets. Dorénavant, Daniela veillera à éliminer encore plus consciencieusement les briques Tetra Pak et les bouteilles en PET. Le choix d’un «site de recyclage» approprié est tout aussi décisif. Daniela veut certes protéger l’environnement, mais elle n’a pas beaucoup de temps au quotidien. Or, apporter chaque fois ses bouteilles en PET au magasin est bien trop fastidieux.

Au lieu de cela, Daniela choisit de faire enlever ses emballages de boissons par PET-Recycling Suisse. Cette entreprise gère un réseau logistique qui couvre tout le territoire, ce qui lui permet de rassembler efficacement toutes les bouteilles vides. En Suisse, elle compte environ 40 partenaires participants.

Élimination des bouteilles
Photo: Getty Images

Les cinq étapes du recyclage d’une bouteille en PET

Une fois arrivées dans l’un des trois centres de tri suisses, les bouteilles en PET sont immédiatement triées en fonction de leurs couleurs, puis compressées dans des balles de 200 à 300 kg. Les machines reconnaissent en une fraction de seconde les corps étrangers et pressent quelque 150‘000 bouteilles par heure. Les balles en PET sont ensuite acheminées dans l’une des deux usines de recyclage de Suisse. Bien que les bouteilles aient déjà été débarrassées des corps étrangers, le processus est répété sur le convoyeur. Il est possible en effet que des résidus qui n’ont rien à faire là se soient glissés parmi les bouteilles.

Les étiquettes des bouteilles en PET sont détachées grâce à une sorte «d’aspirateur» et réduites en «flakes» (flocons) par la déchiqueteuse. Dans un bassin d’eau, les couvercles des bouteilles sont retirés. C’est une étape importante, car le plastique des couvercles est différent de celui des emballages pour boissons.

Un dernier contrôle assure la totale pureté des anciennes bouteilles en PET avant qu’elles ne soient fondues et transformées en granulés. Si ces derniers remplissent les sévères prescriptions de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, ils pourront être à nouveau transformés en bouteilles de boissons en PET.

Pour Daniela, l’environnement est important. Bien que les bouteilles en PET aient sensiblement augmenté son niveau de confort, elle souhaite tout de même utiliser moins d’emballages et miser sur des récipients réutilisables. Faites comme elle et réduisez votre empreinte écologique!

bouteilles pressées
Photo: Getty Images

Découvrez ici les entreprises qui s’occupent de recyclage en Suisse.

Cela pourrait également vous intéresser

Vivre vert

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Se soucier de l’environnement et réduire son empreinte écologique n’est pas compliqué. Voici nos conseils pour se nourrir ou acheter de manière durable – tout en réduisant son utilisation de plastique.

Vous désirez acheter une voiture écologique?

Ce que vous devez prendre en compte

Les voitures écologiques consomment peu de carburant, émettent peu de CO2 et sont peu bruyantes. Mais à quoi peut-on les reconnaître? Voici les valeurs et les indices auxquels il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouveau véhicule.