Le passage à la permaculture

4 conseils pour jardiner durablement

Vous souhaitez transformer votre jardin et y cultiver des légumes et des fruits? La permaculture est la solution: avec elle, vous réduisez votre volume de travail et votre jardin fleurit pratiquement de lui-même. Voici nos 4 conseils.

Photo: Getty Images

Ceux qui aiment jardiner ont souvent une bonne entente avec leur environnement et la nature. La permaculture permet de tirer parti de cette sensibilité et de créer un petit écosystème soutenable dans son propre jardin. Mais attention: tous les fruits et légumes ne sont pas compatibles entre eux. Pour réussir une plate-bande parfaite, le choix des semences n’est pas à prendre à la légère. Nous vous révélons les associations de plantes particulièrement fructueuses.

Les cultures mixtes se soutiennent mutuellement

La permaculture a pour philosophie de toujours préférer les cultures mixtes. Finies les plates-bandes uniquement consacrées aux carottes, aux oignons ou encore aux courgettes. L’association de plusieurs plantes est la solution, car les exigences des plantes varient en fonction de leur variété. Certains légumes ont de forts besoins en nutriments alors que d’autres sont peu gourmands. Certaines associations ont fait leur preuve, comme les carottes, les oignons et le maïs. Sans oublier, bien entendu, la plus connue de tous, à savoir la milpa: maïs, haricots et courge.

Les collaborateurs des centres de jardinage peuvent vous aider à trouver la parfaite combinaison pour vos besoins.

Les plantes utiles

La culture mixte ne comprend pas uniquement les plantes de rendement. Pour protéger ces dernières, il faut également cultiver différentes plantes compagnes. Certaines, comme le rudbeckia, la camomille ou le souci, repoussent les insectes nuisibles. D’autres, comme le tagète, la consoude ou l’avoine sont particulièrement indiquées pour préserver la bonne santé des sols ou donner du paillis. Enfin, n’oubliez pas les plantes à belle floraison, car les pommes de terre et les courges doivent, elles aussi, être pollinisées. Parce qu’elles attirent les abeilles et les papillons, les belles fleurs jouent donc un rôle important dans la plate-bande.

Photo: Getty Images

Les alliés animaux

Outre les insectes pollinisateurs, les animaux de plus grande taille peuvent, eux aussi, être d’une grande aide au jardin. Les poules ou coureurs indiens (canards domestiques) vous débarrassent des insectes indésirables. Ils ameublissent le sol et offrent un bon rendement par-dessus le marché. Les talents de chasseurs des chats ne sont plus à démontrer. Quand ils ne se prélassent pas paresseusement au soleil, ils pourchassent les rongeurs, sauvant ainsi une partie des récoltes.

Il va sans dire que les animaux, qu’ils soient domestiques ou de rente, ont également besoin d’attentions, de soins et d’amour. Ne les introduisez pas sur un coup de tête. Leur présence doit être prise en compte lors de la planification du jardin.

Utilité et multifonctionnalité

Les plates-bandes ne sont pas les seules zones cultivables concernées par la permaculture. Il en va de même pour les haies. Généralement utilisées comme pare-vue, elles protègent les plantes délicates contre le vent et le soleil, sont efficaces contre l’érosion et régulent l’équilibre hydraulique. Les haies de baies donnent des fruits, ce qui représente un atout supplémentaire. Enfin, les haies offrent un refuge aux petits animaux. Les hérissons qui y logent, par exemple, peuvent être très utiles pour maintenir sous contrôle la population des limaces.

Associés à des voies d’eau intelligentes, une citerne à eau de pluie ou un étang fournissent à votre jardin un apport hydrique vital sans que vous ayez besoin de l’arroser sans cesse.

Ceci pourrait également vous intéresser

Planter des herbes aromatiques

Une sélection d’herbes pour jardins aromatiques de toutes tailles.

Le printemps est la saison idéale pour aménager un jardin d’herbes aromatiques. Essayez! Voici comment cultiver des herbes courantes ou des variétés exotiques, en plates-bandes ou en pots, sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.