Le minimalisme chez soi
Comment se sentir plus libres et légers
Vous êtes assis sur le canapé et essayez de vous détendre, mais votre regard ne peut se détacher des étagères surchargées. Cela vous rappelle quelque chose? Même sans une visite de Marie Kondo, nous vous disons comment vous débarrasser du superflu.

Faire du shopping est un plaisir. Personne ne le nie. Mais lorsque nous achetons trop d’affaires – dont nous n’avons pas besoin au demeurant – nous surchargeons notre espace vital d’inutiles «attrape-poussière». Combien de fois, devant notre armoire archipleine, nous sommes-nous plaints de n’avoir «rien à nous mettre»? Dans de tels moments, que ne donnerait-on pas pour que Marie Kondo vienne mettre de l’ordre dans notre chaos!
Minimalisme, ou comment se concentrer sur l’essentiel
Moins nous accumulons d’objets inutiles dans notre intérieur, plus nous nous sentons légers. A cela s’ajoute le fait que ces dernières années, la méthode «Magic Cleaning» de Marie Kondo ainsi que les concepts scandinaves tels que Hygge ou Lagom sont devenus des tendances incontournables. En fait, chacun de nous peut introduire un peu de minimalisme dans sa vie sans pour autant vider sa maison – et ce, même si l’on n’a jamais entendu parler de la «reine du nettoyage»!
Qu’est-ce que le minimalisme?
Qu’est-ce que le minimalisme? Vivre de manière minimaliste signifie se concentrer sur l’essentiel et le strict nécessaire. Mais attention: cela ne veut pas dire renoncer à quoi que ce soit. Il faut juste se séparer du superflu afin d’être plus libres et de mieux apprécier les choses. Le minimalisme se concentre sur ce qui «fait sens» et a de la valeur, bref, sur ce qui nous rend heureux. Du coup, notre espace de vie est moins encombré par des objets qui traînent et nous irritent, alors que l’aspirateur attend patiemment d’entrer en action. Pour faire court, le minimalisme est la réponse à la question suivante: quels sont les objets qui, à nos yeux, représentent une véritable plus-value émotionnelle et pratique?

La consommation en toute conscience est minimaliste
Le style de vie minimaliste est né en réaction à la société de consommation. En choisissant le minimalisme, on s’abstient d’acheter des produits au hasard. Au lieu de cela, on réfléchit de manière consciente à ce que l’on va acquérir. Petit à petit, on réussit à renoncer aux achats impulsifs qui ne nous procurent qu’un bonheur passager. Avant d’acheter, posez-vous la question: avez-vous vraiment besoin de ce produit? Que représente son achat pour l’environnement et les individus qui l’ont fabriqué? Le produit est-il de bonne qualité? Aura-t-il une longue durée de vie?
Trier et débarrasser: on pourrait croire que le travail à abattre est immense. Pourtant, dès le départ, tout le monde se sent libéré! Etre minimaliste ne signifie pas vivre dans un espace vide, avec juste un lit et une table. Libérez-vous du superflu et vous aurez tout le loisir de vous réjouir des objets particuliers.