Jardins urbains
Texte: Luzia K. Rodriguez, IN-Media
Des oasis de verdure dans la ville
C’est le rêve de tout citadin: une oasis de verdure en plein cœur de la ville, avec fleurs colorées, légumes frais et fruits croquants. Cette tendance, même dans les zones urbaines, a depuis longtemps fait son chemin. Nous avons demandé à Luzia K. Rodriguez, experte en jardinage, comment réussir à créer son propre jardin et ce dont il faut tenir compte.
A propos de Luzia K. Rodriguez
Avec sa société Kraut + Quer, l’ingénieure en écologie a réalisé différents projets de «jardins urbains», qui sont le reflet de sa passion et de sa créativité. Elle est ainsi responsable du concept de jardin de Frau Gerolds Garten à Zurich et propose divers cours de jardinage.
Que faut-il comprendre par «jardin urbain»?
Le jardin urbain a pour caractéristique de revaloriser, esthétiquement et écologiquement, l’espace de vie d’une agglomération. Cette revalorisation peut se faire en cultivant des produits comestibles comme des légumes, des herbes ou des fruits, mais aussi en créant une oasis confortable où se détendre.
Où, quand et comment créer son jardin chez soi?
Où: aux endroits bénéficiant de bonnes conditions lumineuses, c’est-à-dire sur le balcon, la fenêtre de la cuisine, devant la porte. Quand: en fonction des plantes, il faut commencer déjà en avril ou après les saints de glace.
Quels légumes, fruits et herbes sont idéaux pour un jardin urbain?
Les plantes délicates ou qui ont peu de racines conviennent mieux pour les petites surfaces. En font partie les herbes, les radis roses, les haricots nains, les petits pois, la salade, etc. Les légumes verts en branche, comme la salade ou les pousses, sont également parfaits, car ils ont une croissance rapide et n’ont pas besoin de beaucoup de place.
De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on est horticulteur débutant?
Pour être sûr de réussir, je recommande de commencer par les cultures faciles. Lors de l’achat des plants, privilégiez les cultures bios, souvent plus robustes. Si vous optez pour des semences, laissez suffisamment d’espace entre les semis. Utilisez des produits écologiques pour la fertilisation, car ils nourrissent la plante tout en préservant le sol.
Mieux vaut arroser régulièrement que trop fréquemment. L’eau en excès doit être vidée, afin que les racines aient suffisamment d’oxygène et ne pourrissent pas. Un paillis composé de paille, de papier journal, de copeaux ou de pierres permet de préserver l’humidité dans le pot, mais aussi de faire barrière aux mauvaises herbes.
Comment donner une touche d’esthétisme à son jardin?
C’est une question de goût: Pour un effet sauvage et naturel: bacs en bois et en terre cuite, avec des plantes sauvages telles que carottes sauvages, lin, mauves, onagre, achillées, camomille ou sureau.
Pour les romantiques: des pots en argile avec des clématites grimpantes, des roses, de la lavande ou des plantes vivaces comme l’anémone, la monarde et la centaurée maculée.
Si vous aimez les fleurs comestibles: capucines, bourrache, tagètes citron, sauge ananas, girofles, pensées, gueules de loup.
Sobriété et modernité: ardoise ou mulch d’écorces dans les pots. Herbes ou plantes grasses dans des dégradés de vert à violet foncé.
Pour les écolos créatifs: pots maison fabriqués avec des caisses, récipients d’huile, bottes, bouteilles en PET, sacs de jute, etc.
Comment faire si l’on n’a pas de balcon ou de jardin?
Les rebords des fenêtres, sécurisés de manière appropriée, sont parfaits pour y installer un mini-jardin. On peut aussi créer soi-même un jardin suspendu, par ex. avec des bouteilles en PET. Il est aussi possible de louer des parcelles de jardin pour soi ou en groupe.
Il est important de disposer tout au long de l’année d’une offre florale pour les abeilles sauvages. En été, l’offre en fleurs est vaste. Mon conseil: au printemps, laissez simplement fleurir les variétés de choux (comme le chou frisé) que vous avez conservées pendant l’hiver. Jacinthes des bois, lotiers, chicorée sauvage, prunellier, pulmonaire officinale, campanule, aubépine, saule marsault, cirse, vipérine, fleur de poireau, d’ail et les fleurs des variétés de choux comme le colza, le broccoli, le radis rose et bien d’autres.